Bien que son moteur soit tiré de la Yamaha 1000 R1, 1a FZS Fazer n’est pas une sportive hâtivement déshabillée. Bien équipée, avec une béquille centrale, un warning et des repose-pied largement garnis de caoutchouc, elle est même très civilisée. Elle agréable à l’œil.

Au guidon, la position de conduite est naturelle, quasi identique à celle de sa petite sœur 600. Elle en a d’ailleurs gardé le principal défaut : le réservoir de carburant trop bombé qui maltraite l’intérieur des cuisses.

Bien assez de watts au quotidien. Dès les premiers kilomètres , le coffre est impressionnant. C’est à mi-régime que la FZS est la plus intéressante. Le couple important (10,8 m.kg à 7500 tr/min) permet d’enrouler sur le dernier rapport dès 2000 tr/min, soit 500 tours au dessus du ralenti. Entre 3 000 tr/min et 6 000 t/min, le quatre-cylindres tracte en force à la moindre sollicitation. Hélas, à la coupure et à la remise des gaz, des à-coups désagréables viennent perturber la sérénité de conduite. Enfin, la boîte de vitesses précise se montre rugueuse et bruyante dès que le rythme se corse.

Position droite et grand guidon. Les suspensions sont réglables en tous sens. Les compressions et les plis du bitume sont avalés dans le confort. Qualité renforcée par la position assez droite du pilote et la selle confortable. Avec le grand guidon, la machine se place facilement sur l’angle, progressivement. Quant au système de freinage avant-arrière (origine R1), il est puissance presque surpuissant.

Le voyage est possible. Le roadster Yamaha se plie donc volontiers à de multiples usages. De la balade dominicale à l’usage quotidien, la Fazer remplit ces différentes tâches avec brio. Le duo est envisageable. La Yamaha craint en revanche l’autoroute car la protection de la bulle n’est pas suffisante.

Bilan. A 70 000 F, cette Yamaha FZS 1000 Fazer est le roadster le plus onéreux du marché. La Suzuki GSF 1200 Bandit carénée propose les mêmes services pour 13 000 F de moins. Un réel handicap pour la Fazer malgré ses bonnes prestations dynamiques ses aspects pratiques soignés.

Publicité
Infos en plus