La Triumph 1050 Speed Triple fait appel à la mécanique 3-cylindres qui personnifie la marque depuis son renouveau (1993). A présent, elle développe 106 chevaux (130 en libre) à 9 000 tours. Le couple maxi de 10,7 m.kg se situe à 5 000 tours !

Des chiffres qui ouvrent grand la porte au plaisir de rouler en force et de profiter d’une allonge respectable. La magie du 3-cylindres tient dans cette alchimie particulière, située tout juste entre les sensations d’un twin musclé et d’un quatre en ligne sans complexe. C’est tout simplement magique et surtout unique. Au ralenti au feu rouge, on se régale de son grondement sourd.

Dès que ça roule, la Triumph 1050 Speed Triple fait preuve d’une incroyable agilité malgré un rayon de braquage rédhibitoire. La moindre accélération un peu vive vous catapulte les globes au fond des orbites. Heureusement, le pilote peut se retenir au large guidon et caler son postérieur contre le retour de la selle. La boîte, rapide, sans fausse note une fois rodée, seconde cette brillante mécanique en une parfaite osmose.

Mais au chapitre du freinage, le double disque avant et ses étriers radiaux déçoivent. Ils ne deviennent efficaces que si l’on tire longtemps et fort sur le levier. Le manque de violence de l’attaque ne déroutera personne, mais le feeling est handicapant pour les gros freineurs. Le frein arrière est quant à lui inexistant. Une fois les premiers instants d’émotion passés, on constate qu’elle est aussi capable de vous faire voyager, bien que son manque d’espace la destine aux pilotes de petit gabarit, et du genre cœur solitaire.

Publicité
Infos en plus