Le premier essai de ce Vespa 125 Gran Turismo s’était déroulé sur sa terre natale, en Italie. Formidablement à son aise en ville, le petit Vespa avait étonné par ses capacités à affronter les routes qui ne cessent de tourner entre les cyprès et les fermes toscanes. Rythme tranquille, à ses commandes, il ne fait jamais bon de se presser. La philosophie utilitaire du premier Vespa est restée intacte.

Sur le plan du confort, la différence provient des roues plus grandes (12 pouces au lieu des 10), des vibrations désormais absentes ou encore des suspensions plus progressives. Sur le plan de l’agrément de conduite, et même si le charme en a pris un coup, le Vespa GT offre une meilleure vitesse de pointe, une stabilité accrue, un freinage avec deux disques plus sûr et surtout... les fameuses vitesses au guidon appartiennent désormais au passé.
Il est certes plus lourd, plus encombrant, et la roue de secours a disparu, mais le nouveau Vespa 125 Gran Turismo est un scooter qui s’adapte mieux aux exigences de la vie moderne. En ce sens, il recèle dans ses entrailles tout ce que la technologie contemporaine offre de mieux, tant au niveau du châssis que de l’ensemble moteur/transmission : moteur 4T, 4 soupapes, à refroidissement liquide, embrayage automatique et boîte automatique avec variateur. La puissance est de 15 ch (contre 7,6 ch pour le 125 PX) et la consommation n’excède pas les 4 litres aux 100 kilomètres.

Finalement, la seule véritable concession technique au passé demeure toujours ce cadre fait d’une coque en acier qui le démarque de tout autre scooter. Comme quoi, même avec tous les moyens de fabrication modernes, avec le développement de l’électronique ou encore l’évolution des matériaux, une référence au passé était sûrement nécessaire à Piaggio.

Ce petit véhicule est tellement connu et aimé en Italie qu’il y aura bien quelqu’un, un jour, pour en faire un monument. La seule question qui se pose après ce changement est de savoir si on trouvera encore le nouveau Vespa 125 Gran Turismo dans une cinquantaine d’années au fond d’un garage !

Publicité
Infos en plus