En 1990, Kawasaki présentait la remplaçante de sa mythique mais « vieillissante » ZX-10 Tomcat : la ZZR 1100. Elle venait alors disputer leur place aux Suzuki GSX-R 1100 et Yamaha FZR 1000, dans le créneau des (très) grosses sportives. Apparue la même année, sa petite sœur ZZR 600 se plaçait, elle, en concurrente directe des Yamaha FZR 600 et Honda CBR 600 F.

20 ans de ZZR au circuit des Écuyers
Comme la grosse Suz’, la ZZR 1100 (ci-dessous) proposait plus qu’un caractère sportif : dotée d’un confort et d’une protection plus qu’acceptables, elle se montrait apte au voyage au long cours sans trop fatiguer pilote et passager.

L’évolution de la concurrence (apparition de la phénoménale Honda CBR 900 RR en 1992) et la sienne propre la classera définitivement dans la catégorie des routières sportives. En 2002, la bête passe à 1200 cm3, puis 1400 en 2006 (ci-dessus). Une constante : l’association d’un grand confort, d’une maniabilité étonnante pour le gabarit et d’un 4-cylindres développant une puissance… très suffisante (200 ch pour la 1400) !

C’est le 20e anniversaire de cette machine que fêtera, les 19 et 20 juin sur le circuit des Écuyers (près de Château-Thierry, dans lʼAisne), le Club ZZR de France, soutenu pour l’occasion par Kawasaki France. Au programme : roulage sur le circuit le samedi (pas de chrono, pas de classement, pour le plaisir seulement !), et balade pour découvrir la région le dimanche.

Quand on aime…
Le Club ZZR a vu les choses en grand, puisque du vendredi soir au dimanche, l’hébergement se fera dans un hôtel 3 étoiles (piscine, sauna, hammam, salle de sport, etc.). Dans ce cas, la note pour le week-end sera plutôt salée : elle peut grimper à 500 € pour un pilote avec un accompagnant, voulant participer à toutes les activités. Mais l’offre débute bien plus bas : 30 € pour un visiteur le samedi, sans roulage sur le circuit. Entre ces deux extrêmes, une palette variée de tarifs dédiés aux adhérents et non adhérents au club.

De leur côté, les « verts » feront le déplacement avec le camion du Kawasaki Tour 2010, histoire notamment de proposer à l’essai l’ensemble de la gamme de la firme d’Akashi.
L’événement est bien sûr accessible a tout possesseur de Kawasaki ZZR, de la 600 à la 1400. Les places étant tout de même limitées, il ne faudra pas traîner pour s’inscrire (tout le programme et le formulaire d’inscription sur le site du Club ZZR).

Kawasaki 1100 ZZR - 1990

Publicité

Commentaire (0)