L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) enregistre une nouvelle baisse de la fréquentation pour le millésime 2012 des 24 Heures du Mans. Pour cette 35e édition, 66.700 spectateurs sont venus assister à la course d’Endurance. L’ACO annonce une déficit de presque 16.000 personnes par rapport à l’année 2011.

Et pourtant, l’année dernière déjà, ce ne fut pas un grand succès. En 2011, l’ACO avait vendu 82.000 billets, soit 10.000 de moins que l’édition précédente. L’organisateur invoquait principalement le changement de dates (c’est cette année-là que le Bol et les 24 Heures ont été inversés).

Pour expliquer cette nouvelle chute des ventes, l’ACO invoque cette fois-ci une raison un peu différente : « La conjoncture économique actuelle particulièrement difficile a eu un effet de frein manifeste sur le public quant à cette date coïncidant avec la fin des vacances d’été et la rentrée scolaire. »

Une analyse sans doute juste. Mais difficile de ne pas invoquer aussi les conditions d’accès et les tarifs appliqués lors de l’événement.

Le Préfet de la Sarthe, Pascal Lelarge, nous l’a expliqué : « Je suis aussi ici pour faire peur ! ». En promettant de nombreux contrôles policiers aux motards se rendant sur le circuit, probablement en a-t-il fait fuir quelques-uns...

De plus, les tarifs élevés du billet d’entrée, de la nourriture sur place, et de la vente de boissons (très peu ou pas du tout alcoolisées) représentent un vrai budget pour beaucoup.

L’ACO se félicite tout de même d’un événement qui s’est bien déroulé dans l’ensemble et promet une 36e édition en septembre 2013.

Publicité