En images

Les amortisseurs sont renforcés, et nous avons créé un système anti-plongée pour la fourche avant (frein à disque Grimeca d’origine). Quant aux pneus ce sont des Dunlop TT92 en 3.50x10 montés sur jantes Tubeless. Un budget total de 2000 euros (scooter inclus mais hors main d’œuvre mécanique) peut suffire pour se monter un bon PX d’endurance.

J’avais envie de refaire les 24 Heures en Espagne, aussi j’ai « recruté » quatre copains-pilotes comme coéquipiers (Lucas 22 ans, Robi 29 ans, Philippe 42 ans et Jean-Luc 53 ans). Quatre autres copines et copains assurent l’assistance (panneautage, ravitaillements, intendance). Les pilotes fonctionnent sur le système de la caisse commune pour les frais regardant la course, et chacun se débrouille pour le trajet jusqu’à Zuera.

Le circuit de Zuera est à quelque 1100 km de Paris. Comptez 300 euros l’aller-retour (carburant, péages…). Le coût de l’inscription est de 300 euros par scooter et 50 euros par pilote (de 3 à 6 pilotes autorisés). 50 euros/scooter sont demandés pour tourner le vendredi. Pour les essais et la course, comptez 120 litres de mélange huile-essence (environ 230 euros). Il faut rajouter quelques frais divers sur place.

Pour cette épreuve longue distance, le scoot nécessite une révision et certains consommables neufs, des pneus frais notamment. Nous n’avons pas de sponsors, mais quelques aides bienvenues sur les lubrifiants, les aides techniques, le prix des pièces, etc.

Chez nous, les pilotes ont déboursé entre 400 et 600 euros suivant leur mode de déplacement et degré d’investissement. Pour une telle aventure mécanique et sportive, si loin de nos bases, ça reste raisonnable ! (rires).

Les Vespa sont des mécaniques simples et fiables, les pièces disponibles et peu onéreuses ; nous sommes loin ici des budgets nécessaires à la moto ou au karting. »

Légendes Photos
Photo 17
Thierry (Frog Team) en action sur son PX200. Le moteur, rapide et fiable, est un 215 Pinasco. Des soucis mineurs mais chronophages (panne d’essence, cosse dessertie, carburateur encrassé, crevaison, chute, etc.) vont retarder l’équipe.
Photo 18
L’équipe est aidée par Héritage Import (l’importateur LML pour la France), Yacco pour l’huile racing 2-temps, YMA et Burzock Developpement (préparation moteur) et WD-40 pour les bombinettes de produit magique. Enfin, le Wok Café à Nîmes a offert les pneus via Cardy.
Photo 19
Autre équipe française, remarquée, celle du Lambretta DL 1970 engagé par Authentik Scooter (professionnel sis à Anglet dans le 64) allié à Casa Lambretta (VPC). Une équipe aidée par MB Development UK, les huiles Oil Tek, les carburants Elf et Sip Scooter Shop.
Photo 20
Troisième équipe française, cette d’Italian Scoot, formée de pilotes sudistes issus du Challenge Scootentole. Le PX est un 210 Polini avec échappement Megadella V6. Une grosse casse de boîte n’empêchera pas l’équipe de signer de super chronos au petit matin.

Publicité

Commentaire (0)