En images

La Suzuki N°1, pilotée par Matthieu Lagrive, a signé le meilleur temps de cette première journée d’essais qualifs.

La bataille a fait rage tout au long de l’après-midi entre les favoris et les temps enregistrés n’ont cessé de s’orienter à la baisse. Ce jeudi après-midi se joue la première séance qualificative, qui sera suivie de la deuxième lors du vendredi matin. Ces deux séances vont déterminer l’ordre de départ de la course, avec le meilleur pilote à la première place.

Même si l’ordre de départ ne joue pas un rôle fondamental, il est psychologiquement important pour le détenteur de la pole d’avoir un ascendant sur ses adversaires.

Le premier pilote a créer la surprise est William Costes qui signe un étonnant 1’38’’742 sur la Suzuki N°2. L’ancien pilote du GMT, passé avec armes et bagages chez Suzuki cet hiver, devance son ancien coéquipier Sébastien Gimbert, le pilote de la Yamaha N°94, de 3 petits centièmes .

Ensuite, c’est au tour de Julien Da Costa, également pilote de la Suzuki N°2, de se battre à couteaux tirés face à David Checa sur la Yam’ N°94. Il devance l’Espagnol de 36 millièmes ! Les écarts sont réduits au minimum et la tension est palpable dans les stands.

Mais le pilote qui va mettre tout le monde d’accord est Matthieu Lagrive (Suzuki N°1), qui réalise un temps de 1’38’’354 devant Guillaume Dietrich, le pilote de la Suzuki N°2. Garry Mc Coy, la recrue de dernière minute du GMT 94, ne figure qu’en 5e position avec un retard d’une seconde et huit dixièmes sur le meilleur temps !

La Yamaha N°94 doit se contenter de la troisième place. Même si l’écart est tenu avec les hommes de Dominique Méliand, il révèle un manque de cohérence criant entre les pilotes du team parisien.

Au cumul des essais de cette première séance d’essais, la Suzuki N°1 mène les débats, suivie de sa consœur la N°2. La Yamaha N°94 figure en troisième position à seulement 3 dixièmes.

En cas de difficulté des deux favoris, la Kawasaki officielle N°111 viendra jouer les arbitres avec ses trois pilotes que sont Patrick Piot, Steve Plater et Pere Riba. En effet, la machine « verte » figure actuellement à la quatrième place de ces essais.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus