24H du Mans moto 2005 : La Suzuki N°1 entame les hostilités
Recherche
24H du Mans moto 2005 : La Suzuki N°1 entame les hostilités
Meilleur temps des essais, la Yamaha officielle du GMT94 se fait griller la politesse au départ des 24h par la Kawasaki N°49 de Scratch Moto. La verte emmène dans sa roue une consœur, la N°11 du team Fuchs, ainsi que les 2 Suzuki officielles du SERT.
Après une heure de course, les favoris ont repris leur place logique. Avec les Suzuki qui tiennent tête à la Yamaha N°94. Mais les premiers instants de course ont été marqués par un coup de théâtre de la marque verte.
En images
Au bout de la première demi heure on a assisté à un magnifique duel entre la Suzuki N°1 et la Kawasaki N°11. Hélas cela s’est terminé par la chute de Julien Da Costa.
La Kawasaki N°11 aux mains de Julien Da Costa a choisi une tactique différente, celle d’attaquer très fort dès les premiers tours : En bagarre pour la 1ère place avec la Suzuki du SERT N°1, Da Costa part à la faute après ½ d’heure de course seulement : Il chute lourdement au bout de la ligne droite des stands et laisse la moto dans un état critique.
Ainsi, les 2 Suzuki officielles mènent cette 28ème édition des 24h du Mans devant leur principal rival, la Yamaha GMT 94. Team manager du GMT94, Christophe Guyot reste optimiste malgré un départ moyen de Sébastien Gimbert : « On sait qu’on peut aller vite, mais Sébastien préfère assurer ce début de course. Nous devrions être à notre avantage cette nuit. »
En Stocksport, belle performance de la Kawasaki N°49 qui réalise d’une part le holeshot aux mains de Frédéric Moreira et d’autres part qui évolue à la 4ème place du classement scratch. La verte est menacée dans sa catégorie par la Yamaha N°99 du team Acropolis, 6ème, et par la Suzuki N°72 du Junior Team, 8ème.
La lutte prévue entre les ténors de l’endurance a donc bien lieu et le spectacle est au rendez-vous. La pluie prévue en fin de journée risque de venir ajouter un peu de piquant à cette course déjà bien relevée...
La Yamaha N° 41 de JMD endurance a connu des essais catastrophiques lors des essais sous la pluie (43ème) le jeudi 14 avril. Depuis elle a su redresser la barre et a pointé 6ème sur la grille de départ. Va -t-elle tenir son rang en cas de pluie ?
Loin dans le classement après les premiers essais qualificatifs, le team Delétang a redressé la barre par la suite sur le sec. Malgré l’arrivée de nouveaux pneus, l’incertitude est de mise avant la course.
Au soir de la première journée d’essais qualificatifs, la Yamaha 41 du team Delétang était loin, très loin. Les trois nouveaux pilotes, tous professionnels, avaient signé des temps indignes d’une équipe de cette stature : le plus performant des trois, l’italien Bontempi, terminait 20ème de sa série à 6’’6 du meilleur temps. la moyenne par équipe les plaçaient au 43ème rang du classement provisoire ! Le chef d’équipe, Dominique Beauchet : « C’était un problème de pneus. Nos pilotes ne se sont jamais sentis en confiance avec la série de pneus pluie livrés par Michelin ». Les essais de nuit ne se sont pas mieux déroulés car la piste était toujours mouillée.
Mais heureusement pour l’équipe, le soleil est revenu vendredi pour la deuxième journée d’essais qualificatifs. Le team Delétang a retrouvé le sourire puisque les trois pilotes sont entrés dans les 10 premiers de leurs séries, le français Fabien Sohier terminant même 4ème à 1’465 du temps de la Kawasaki de Julien Da Costa. Au cumul des séries, la Yamaha 41 obtient la 6ème place sur la grille de départ.
Un résultat très encourageant puisque c’est la 1ère fois que le jeune retraîté de la compétition, Jean-Marc Delétang, engage au Mans une moto dans la catégorie reine des Superproduction. Il s’agit de montrer la capacité de l’équipe à préparer une moto au meilleur niveau de l’Endurance après 2 années de très bons résultats en catégorie Stocksport.
La moto est performante, les pilotes sont rapides et habitués aux courses d’Endurance. Mais il y a deux inconnues : la mécanique va-t-elle tenir ? Pour réduire les risques, le team a changé le moteur après les essais pour mettre un moteur Stock. Autre inconnue : les pneus pluie. La météo n’est pas optimiste avec des averses prévues pour les premières heures de la course. « Michelin a réagi et nous a fait parvenir des nouveaux pneus pluie ce samedi matin (16 avril). Ca devrait aller, mais si le temps se dégrade, nous allons devoir rouler avec des pneus que nous ne connaissons absolument pas » répond Dominique Beauchet.
La Yamaha R-1 du team Delétang est donc dans l’incertitude malgré un potentiel évident.