38e Enduropale du Touquet : Jean-Claude Moussé dans le désordre

Après deux heures de course, sur les trois prévues, le drapeau rouge tombe sur le 38e Enduropale. Une marée envahissante en est la cause. Mais alors que Milko Potisek était en tête, c’est finalement Jean-Claude Moussé qui sera déclaré vainqueur. Explications…
L’Enduropale a toujours été une course à rebondissements. Courir pendant trois heures sur le sable est éprouvant pour les hommes et les machines et nombreux sont les coups de théâtre qui ont conditionné le classement final, parfois même jusqu’au dernier tour. Mais cette fois-ci, c’est bien la marée, poussée par un très fort vent d’Ouest, qui décidera de l’issue de le course.
Après un début mené au rythme infernal par les favoris Milko Potisek, Adrien Van Beveren, Damien Prévot et Jean-Claude Moussé, les positions évoluent et s’affinent. Au deuxième tour, Potisek et Prévot tombent à cause des concurrents attardés et perdent pas mal de temps. Avec leur Yamaha, Moussé et Van Beveren caracolent alors en tête et tout laisse à croire qu’ils iront au bout pour la victoire.
Mais cette année, c’est bien la météo qui bouscule tout : avec une pluie fine qui rend le sable lourd et surtout collant, tous les pilotes vont connaître des problèmes de visibilité. De nombreux pilotes roulent sans lunettes, incapables parfois de suivre une trace, certains s’arrêtent sur le bord de la piste, commissaires et photographes encaissent des pâtées de sable… Bref, c’est la bérézina !