Après une semaine de soleil, le temps tourne au vinaigre et les vérifications administratives et techniques s’effectuent sous le déluge, le vendredi. La pluie ne quittera guère les concurrents pendant tout le rallye.

Grand moment d’émotion pour les deux frères Derrien qui, en l’absence de Maxime Mettra, 2e du classement provisoire du championnat de France, ont le privilège de s’élancer en tête du rallye. Florent sera rapidement victime du terrain piégeux lors de l’étape de jour. Retardé par deux petites chutes en spéciale, il ne pointe qu’à la 30e place de jour.

Dans ce rallye largement dominé par les insulaires, son frère Nicolas termine quant à lui 7e et premier continental, juste devant son grand rival et néanmoins pote Julien Toniutti. La dernière spéciale de jour devra être annulée, la route étant transformée en torrent de boue.

La nuit, c’est Nicolas qui se fera piéger par une petite chute, perdant 40 secondes. Florent Derrien termine 8e et second continental derrière « Ju » Toniutti, Didier Béneston (11e), Nicolas Derrien (12e), Patrick Cosnuau (17e et second de la catégorie Sport).

L’équipe ASMACO Rallye 1 remporte ainsi pour la deuxième fois le classement par équipes, devant les Corses du JMP Racing.

Au classement général c’est Michel Marchini, l’ancien champion de France d’Enduro et spécialiste des rallyes tout-terrain, qui s’impose.

Au final, l’ASMACO conserve sa position de leader tant en équipe qu’en individuels : Nicolas Derrien mène toujours les catégories Elite et Top Sport, Florent Derrien les Monos devant Didier Béneston, Patrick Cosnuau les Sports. Quant à l’équipage Quilbot/Bulot, il se positionne à la troisième place des side-cars.

Prochain rendez-vous : le rallye du Beaujolais, les 14 et 15 mai.

Publicité

Commentaire (0)