« Et encore avons-nous volontairement limité le nombre de places à 300, qui est un maximum que nous ne dépasserons pas à l’avenir », promet Corrado Cappra, le président d’Over 2000 Riders. Qui avoue par ailleurs, chose totalement inédite, avoir reçu une centaine de demandes provenant de l’étranger. De Belgique, de Hollande, de Suisse, d’Angleterre, d’Espagne et surtout de France, avec pas moins de 50 de nos compatriotes probablement attirés par le reportage que Moto Magazine avait consacré à la HardAlpiTour dans son numéro 292 de novembre 2012.

Mais de ce côté-ci de la frontière, tout le monde ne voit pas forcément d’un très bon œil cette manifestation à la notoriété grandissante, dont le tracé partiellement inédit prévoyait une incursion dans les Alpes-Maritimes. Passage finalement interdit par les autorités la veille seulement du départ !

Vent debout contre toute forme de manifestations motorisées, même si elles se déroulent sur des voies normalement ouvertes à la circulation – comme c’était le cas ici –, les associations écologistes françaises ont pris pour habitude de déposer un recours de dernière minute, dans l’espoir que l’organisateur renoncera à obtenir gain de cause devant le tribunal des référés. Et c’est exactement ce qui s’est produit avec Over 2000 riders, qui dans l’urgence a préféré modifier l’itinéraire. 40 km d’off-road chez nous se sont ainsi transformés en 120 km de route sans grand intérêt en Italie…

Cette contrariété mise à part, force est de constater que la magie de la HardAlpiTour demeure intacte. En grande partie grâce à cette expérience unique qui consiste à rouler toute une nuit en tout-terrain à seule lueur des phares. Le dimanche 8 septembre en fin de matinée, après quelque 600 km et 34.000 m de dénivelé cumulé (!), le visage poussiéreux, fatigué mais réjoui des participants en disaient long sur le plaisir ressenti tout au long de cette interminable journée. Et la fierté, aussi, d’avoir su pour une majorité d’entre eux rallier l’arrivée.

Envie de tenter cette aventure humaine et sportive ? Les inscriptions pour l’édition 2014 seront ouvertes au printemps prochain sur le site internet de l’association Over 2000 Riders. Et il y a fort à parier que toutes les places seront vite prises.

Publicité