Avec 18 petites secondes d’avance à l’issue de 312 tours parcourus et 8 heures de course, le team Yamaha GMT 94 a remporté sa première victoire du championnat du monde d’Endurance 2015, sur le circuit d’Oschersleben en Allemagne, le samedi 22 août.

La Yamaha R1 n°94, pilotée par Kenny Foray, David Checa et Mathieu Gines, n’a pas eu un seul instant de répit puisqu’elle a été en lutte permanente avec sa rivale directe, la Suzuki GSX-R 1000 du SERT. Un duel dans les règles de l’art où les deux leaders de la compétition n’ont cessé de se reprendre la tête à tour de rôle…

Christophe Guyot, le team manager du GMT 94, n’a pu que féliciter son équipe pour le travail accompli : « Nous avons énormément travaillé sur la moto et toute l’équipe s’est investie pendant des mois. Cette victoire est la récompense. La nouvelle Yamaha R1 est une super moto. Notre rythme en course a été très rapide. Les trois pilotes ont fait une course remarquable. Ils sont très motivés pour le Bol d’Or. »

Une belle victoire pour les champions du monde en titre donc, mais est-ce que cela sera suffisant pour décrocher la couronne cette année ? Pas sûr… Le Suzuki Endurance Racing Team, managé par Dominique Méliand, s’assure une belle avance de points au classement général du championnat. En Allemagne ce week-end, le SERT a une nouvelle fois montré sa compétitivité notamment grâce aux talents combinés de Vincent Philippe, Étienne Masson et Anthony Delhalle.

Parti en pole position, le Yamaha Austria Racing Team (YART) effectue une course régulière et presque sans accroc (une petite chute tout de même). Broc Parkes, Max Neukirchner et Ivan Silva offrent le premier podium de la saison à son écurie. Une belle récompense après un début de saison difficile.

Après avoir brillé en début de course en réalisant le holeshot, le Junior Team Suzuki termine finalement à la 4e place en Allemagne. Le Honda Racing, pourtant vainqueur l’année dernière sur ce même terrain, n’a pu recoller aux leaders de la course après une panne d’essence dans la 3e heure, et une chute 2 heures 30 avant l’arrivée… Sébastien Gimbert, Julien Da Costa et Freddy Foray accrochent tout de même le Top 5 avec 6 tours de retard seulement sur le GMT 94.

Le BMW du Penz13.com termine à la 6e place. Une petite déception puisque la S 1000 RR était la plus rapide en course, mais aussi la plus gourmande en essence. L’Endurance se joue aussi et surtout avec la fréquence des passages aux stands.

Grosse déception également pour le Kawasaki SRC qui a été contraint à l’abandon sur une casse moteur, après 2 heures 30 de course. Dommage, car Fabien Foret avait réalisé un excellent début de manche en prenant la tête. Les Verts ont une revanche à prendre au Castellet.

Au classement, le championnat du monde d’Endurance se jouera finalement entre le Yamaha GMT 94 et le SERT qui ne sont séparés que de 23 points. Rendez-vous les 19 et 20 septembre pour connaître le dénouement de cette saison 2015, sur le circuit Paul Ricard au Castellet (83) s’il vous plait !

(Source : www.motoracinglive.com)

Publicité

Commentaire (0)