En images

40 Millions d’Automobilistes : le contre-exemple anglais 40 Millions d’Automobilistes : un président en colère

On peut critiquer la forme : le délégué général de 40 MA se met en scène à la manière d’un Michael Moore français ; sauf que l’homme n’est pas journaliste, et pas impartial.

Le film apporte un point de vue, celui des anti-80 km/h, et reste donc subjectif. C’est un bon travail de lobbying.

Discours dissident
Le résultat apporte un point de vue dissident par rapport au discours officiel. La politique de sécurité routière britannique semble efficace, puisque le nombre d’accidents de la circulation y est en baisse. En Angleterre, il y a environ 1.700 morts par an sur la route, contre plus de 3.200 en France.

Tolérance des petits excès de vitesse
« L’enquête que nous avons conduite analyse un modèle basé sur la tolérance des petits excès de vitesse et la nécessité d’un consensus entre l’État et les automobilistes », souligne Pierre Chasseray.

« On bouscule l’idée véhiculée par la Sécurité Routière française qui veut qu’une baisse de 1 km/h de vitesse serait synonyme de 4 % de baisse des accidents »

« Lorsque nous sommes arrivés en Angleterre pour notre premier rendez-vous, nous n’avions qu’une vision théorique de la sécurité routière appliquée là-bas, poursuit le délégué de 40 MA. Dès les premières heures, nous avons compris que tous nos codes allaient être bouleversés. L’Angleterre applique depuis plusieurs années et avec succès une politique de « fin de la guerre contre les automobilistes », selon les termes du Gouvernement Cameron ».

Quelques enseignements développés dans le film

- Depuis 2009, l’Angleterre a fait le choix de désactiver 56 % des radars sur son territoire, après une expérience réussie dans la ville de Swindon (300.000 habitants). Malgré cette décision politique, l’Angleterre poursuit inlassablement sa baisse des accidents.

- La limitation de vitesse sur le réseau secondaire anglais est de 60 mph (97 km/h), soit 7 km/h de plus qu’en France. Pourtant il n’existe pas le moindre débat pour l’abaisser… Comment l’Angleterre parvient-elle à observer deux fois moins d’accidents qu’en France avec une limitation de vitesse supérieure ?

- Alors qu’en France, on qualifie souvent de « dévastateurs » les effets de communication visant à atténuer le modèle répressif, l’Angleterre parvient à améliorer constamment ses chiffres d’accidentalité en basant sa politique sur « la fin de la guerre contre les automobilistes ».

End of war !
Nous tempérerons ces considérations dithyrambiques en signalant que le Royaume-Uni a doté ses rues d’un nombre exponentiel de caméras, ce qui incite sans doute à adopter un comportement apaisé. L’arsenal répressif est aussi présent côté insulaire. Mais il est vrai que les petits excès de vitesse sont moins sévèrement réprimés qu’en France.

Acceptabilité sociale
« La France est loin d’être le meilleur élève en matière de sécurité routière », souligne Daniel Quéro, président de 40 Millions d’Automobilistes. « L’Angleterre, comme l’Allemagne, parvient à abaisser la courbe des accidents avec des modèles bien mieux acceptés par leur population ».

« Notre but est clair : clore, une bonne fois pour toute, le débat sur la baisse des limitations de vitesse », conclut Pierre Chasseray. Problème, avec la Sécurité Routière française, c’est pas gagné…

Le 28 mai, le nouveau délégué interministériel chargé de ce dossier, Jean-Robert Lopez, présentait le bilan définitif des accidents de la route en 2013. Au passage, il annonçait que la vitesse excessive ou inadaptée redevenait la principale cause des accidents mortels en France (26 % des cas), devant l’alcool. Manière de justifier l’annonce d’une baisse prochaine de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire…

Voici le film « L’Angleterre, un autre modèle de sécurité routière » :


La fin de la guerre contre les automobilistes... par chaine40ma

Publicité

Commentaires (50)

Infos en plus