En images

Le CODEVER est une association de défense de la nature qui a une charte et des conseils pour pratiquer la randonnée sans faire de hors piste, et en respectant les espaces naturels. Or, la circulaire Ollin tend à interdire la circulation de tout véhicule sur les voies non carrossables ; une voie non carrossable étant un chemin qu’une voiture de route ne pourrait pas emprunter. Cela reviendrait à interdire de fait la circulation sur les chemins des 4x4, des motos « vertes », mais aussi des cavaliers, des cyclistes, quad, etc ...

Cette circulaire propose une application très sévère de la Loi Lalonde de 1991. Tout contrevenant risque jusqu’à 1500 euros d’amende, une confiscation du véhicule de six mois et un retrait de permis qui peut atteindre un an.

Cette circulaire est déjà entrée en application alors que les panneaux d’interdiction n’ont même pas été posés ! D’après Laurent Chevassus, délégué Codever pour Rhône-Alpes, il y a actuellement près de 5 PV par semaine pour circulation dans des voies non carrossables.

Toulouse, 1500 voix, un seul slogan : « Des chemins pour tous »

JPEG - 32.6 ko
A Toulouse, 1500 manifestants se sont regroupés place du capitole avant de se rendre lui aussi à la Préfecture.

A Toulouse ce sont près de 1500 pratiquants du loisir tout terrain qui se sont rassemblés sur la place du capitole de Toulouse. Les manifestants venaient de 16 départements du Grand sud. Le gros des troupes était constitué par les conducteurs de 4x4 qui était quasiment à égalité avec les motards « verts », environ 380 participants par collège. Ensuite venaient les vétettistes (163), les quadeurs (128) et enfin 28 cavaliers.

Ce décompte précis n’a été rendu possible que grâce à la signature d’une pétition contre la circulaire Ollin, qu’il fallait ensuite rendre à l’organisateur.

Après un pique-nique devant la Mairie, le cortège s’est avancé jusque devant la préfecture, à pied, bien décidé à se faire entendre.

Andre Burckhart, correspondant 69 et
Jacinthe Crosnier, correspondante 31.

Liens : Codever

Journal Télévisé de France 3 région Rhônes Alpes (Vidéo)

Circulaire Ollin

Publicité