La KTM 950 Adventure est née de la compétition et reste fidèle à ses origines rallye-raid. Contenu pour la catégorie, le poids demeure élevé et haut perché. La selle de la version S est inaccessible au moins d’un mètre soixante-dix. Son gabarit imposant et son rayon de braquage démesuré rendent assez maladroite en ville. Et ce malgré un moteur remarquablement souple à bas régime, bien secondé par une boîte douce et précise. Sur l’autoroute la KTM offre une bonne protection du buste et une tenue de cap imperturbable, mais à régime constant des vibrations apparaissaient dans les repose-pied.

C’est à l’écart des métropoles et des grands axes que l’engin recouvre toute sa raison d’être. En balade l’onctuosité des commandes, le confort et la position de conduite donnent satisfaction. À vitesse plus élevée la rigueur du châssis et le freinage efficacement secondé par le moteur, garantissent un plaisir sans faille. Sur le couple, dès 3 000 tr/mn, la motorisation LC8 se complait dans un usage touristique et apaisé, alors qu’à l’approche des 9 500 tours de la zone rouge se produit un véritable déferlement de chevaux. Alors que la conduite devient pilotage, la partie-cycle laisse transparaître les défauts de ses qualités. Gage de stabilité, son long empattement entraîne un certain manque de vivacité dans les enchaînements rapides. Le fort débattement engendre, sur les freinages appuyés, d’importantes variations d’assiette avec possible blocage du frein arrière.

En chemin, bien que largement surpuissante pour le commun des mortels, la KTM 950 Adventure S ne se montre pas indomptable. La position de conduite debout s’avère parfaite et contribue à une rapide mise en confiance. Les pneux mixtes d’origine atteignent vite leur limite d’adhérence. Toutefois les roues de grand diamètre réduisent les chocs et offrent un large choix de montes plus typées.

Quand la piste devient sentier et que les difficultés augmentent, si elle bénéficie toujours son importante garde au sol et de la disponibilité de son moteur, souffre de ses mensurations de géante, notamment avec le plein d’essence.

Publicité
Infos en plus