La qualité est de mise tant au niveau de la fabrication que des composants. En témoignent, entre autres, le réservoir ou le sabot moteur parfaitement ajustés.
- Aucun câble ou fil ne dépasse... Le cadre, un treillis acier, accueille le V2 à 75° de l’Adventure, mais sa cylindrée est légèrement supérieure grâce à un accroissement de l’alésage et de la course.

La hauteur de selle est surprenante (855 mm), tout comme la position de conduite en appui sur le guidon. La Super Duke est une moto compacte, mais pensée pour les grands !
- Si ce V-twin autrichien (full power) respire la santé, il s’avère un peu compliqué à gérer : creux jusqu’à 3 500 tr/min, il se réveille ensuite pendant 1 000 tr/min, s’assoupit un peu pour se déchaîner ensuite de 6 500 tr/min jusqu’au rupteur (9 500 tr/min).
- Le frein moteur est quant à lui inexistant mais le travail du système avant Brembo est exemplaire contrairement à l’arrière, simple ralentisseur.

La Super Duke est une moto ludique à souhait qui se joue avec une aisance naturelle des courbes et des lacets. Nul besoin, pour se régaler, d’aller flirter avec les 230 km/h comme la sixième le permet ; il suffit de rester dans les rapports intermédiaires, entre 80 et 120 km/h.
- On profite alors pleinement d’une boîte douce et précise, on abuse sans retenue de la facilité de la partie-cycle.
- La réponse du train avant, presque immédiate, surprend au début. Par la suite, on comprend qu’il ne sert à rien de forcer sur le guidon ou déplacer son corps : c’est en la laissant aller en enroulant au maximum qu’elle révèle tout son potentiel.
- Et, entre 6 500 et 8 500 tr/min, on se demande qui pourrait bien suivre la cadence ainsi imposée !
- Seule réserve, les accélérations sont si franches, dans cette plage d’utilisation, qu’il faut s’agripper au guidon, d’autant que la selle n’offre aucun appui lombaire et que l’avant lève facilement...
- Par ailleurs, la consommation à ce rythme s’est montrée particulièrement élevée : près de 9 l/100 km.

Tarif 2005 : 11 990 €Extrait du Moto Magazine n° 213

Publicité
Infos en plus