Il est 7h du matin, un jeune motard de 21 ans se rend rue de la Croix-du-Tilleul à Belfort, et glisse sur la chaussée humide d’une intersection. Il percute un obstacle fixe, un rocher saillant en bord de route, placé ici à des fins décoratives.
Les pompiers de Belfort-Nord ont, avec le SAMU, urgemment pris en charge le jeune homme gravement blessé vers le centre hospitalier de Nord-Franche-Comté. D’après nos informations, il serait toujours en soins actuellement.

Les points noirs de la mairie de Belfort
La FFMC90 (Fédération française des motards en colère du Territoire de Belfort) avait pourtant dénoncé, à plusieurs reprises, le caractère très dangereux de ces ornements de bord de route aux élus de la ville lors des opérations annuelles « Motard d’un jour ». A l’occasion de sa dernière intervention, le maire de Belfort - Damien Meslot - a exprimé le souhait d’œuvrer en faveur de la sécurité. « Nous nous plaisons à penser que la sécurité des citoyens sur la route fait partie intégrante de ce souhait » commente la FFMC90.
Pour autant, rien n’a encore été fait par les autorités locales pour sécuriser cette dangereuse intersection.

La FFMC90 monte au créneau
Suite au drame du 18 décembre dernier, la FFMC90 lance une campagne d’action très active pour dénoncer et supprimer les infrastructures dangereuses - les tristement célèbres « points noirs » - dans toute l’aire urbaine. Une carte des points noirs collaborative est en cours d’élaboration : une première étape vers des marquages physiques - avec communication aux médias, photos à l’appui - de toutes ces zones dangereuses sur la chaussée.

L’intersection où s’est produit l’accident du jeune motard est la 1re visée par la campagne. Une mise en demeure, sera lancée de manière imminente, au maire de Belfort, lui demandant de retirer ces rochers mortels dans les trois mois. Au terme de ce délai, si rien n’est fait, la FFMC90 se chargera elle-même de « faire le ménage ».

Une opération qui fait écho aux actions coup de poing de la FFMC34 en octobre dernier, suite au décès de Julien, 23 ans, causé par une chaussée mal entretenue à La Grande-Motte, dans le département de l’Hérault.

Edit  : la municipalité a finalement retiré les rochers de décoration :

Publicité

Commentaire (1)