En vidéo

Chargement du lecteur...

Airbag Bering - crash test (doc fabricant)

On connaissait les gilets airbag moto reposant sur le principe d’un fil reliant le vêtement à la moto. Le tout récent équipement de Bering utilise, lui, une technologie sans fil , moins contraignante pour le pilote. Des capteurs détectent le choc et déclenchent aussitôt l’ « ouverture » de l’airbag. Démonstration par l’image.

En images

Airbag Bering : détection des chocs Airbag Bering : intégration optimisée Airbag Bering : coussin volumineux Airbag Bering : protection

- Résultat : 80,6 % des accidents se déroulent à l’avant de la moto et plus de 50 % des blessures mortelles sont localisées sur la partie supérieure de l’organisme. Le premier modèle d’airbag a donc été développé dans le but de protéger selon cette double constation.

Airbag moto : des contraintes particulières

- Les constituants doivent répondre à une situation particulièrement complexe : faible distance entre le pilote et la roue avant, temps de déclenchement très court, exposition du matériel aux intempéries, diversité des situations d’accident (percussion, glissade)...

- Ainsi, les techniques et le savoir-faire issu de l’univers automobile ont été privilégiés et adaptés aux spécificités des deux-roues. Exemple, le coussin de 60 litres, qui se déploie en moins de 80 ms par l’intermédiaire de deux générateurs de gaz, doit rester gonflé 6 secondes pour amortir les impacts de la chute ; une contrainte inédite pour l’équipementier (Zodiac Automotive) chargé du développement.

- La détection du choc est confiée à des accéléromètres 3D attaché à chacun des fourreaux de fourche. Cette fixation permet de préserver l’intégrité – mais pas l’esthétique – de la moto. Ils sont reliés à une centrale électronique par une liaison radio. Les risques d’interférences sont éliminés par un système d’identification et d’appairage comparable au Bluetooth.
- Un système « d’autodiagnostic » signale sur un boîtier l’état de forme du système. L’autonomie est assurée par deux piles qui doivent être remplacées chaque année.

Comme la boîte noire d’un avion

- Le déclenchement intervient seulement en cas de choc extrême. Ainsi, les caractéristiques des dos d’âne, nids-de-poule ou montées de trottoirs ont été intégrées pour prévenir tout gonflage prématuré.
- Par conséquent, en cas de glissade, le gilet se gonfle uniquement si la moto heurte un obstacle et si le pilote se trouve à portée des capteurs (10-15 m maxi). Les renforts d’articulations ont toujours leur utilité !

- À noter que cet airbag est comparable à la boîte noire d’un avion. Les informations dynamiques sont enregistrées, et récupérables, pendant les 100 ms qui précèdent et suivent l’accident. Ces données sont destinées à alimenter la base de données du constructeur. Espérons qu’elles resteront confidentielles et ne tombent pas entre les mains de la justice ou des assureurs.

- Le gilet sera disponible en trois tailles et deux coloris (noir ou jaune fluo). D’autres développements (vestes, sac à dos...) devraient intervenir dans la foulée.

Publicité