Le tiercé américain gagnant de cette 23ème édition du SX de Bercy. Andrew Short (N°29) vainqueur des trois journées, s’apprête à passer Mike Brown (N°3). Mike Alessi (N°800) est derrière et termine deuxième sur le podium.

Comme il l’avait annoncé, Adrew Short (Honda N°29) est venu pour gagner, c’est chose faite. Avec trois victoires décrochées lors des trois journées Andrew aura été une fois de plus le maître du jeu. Jamais vraiment inquiété par ses adversaires lors de ces trois soirs, il a été déconcertant de facilité face à des adversaires qui n’ont jamais pu faire jeu égal avec lui.

Le seul qui aurait pu lui porter la contradiction est Sébastien Tortelli. Or le Français, même s’il a réalisé le meilleur temps des demi-finale en 41’’988 avec la vitesse moyenne la plus rapide en 46,94 km/h, n’a jamais réussi ses départs.
Or c’est cela qui détermine 50% de la suite des évènements. Plus rapide sur la piste, Sébastien Tortelli est remonté sur Billy Laninovich (Honda N°132) puis Ryan Marmont (KTM N°7) après avoir pointé à la sixième place en début de course. Revenu au contact avec Mike Brown (Suzuki N°3), qui occupe alors la 3ème place , le Français chute !

Domination US sans partage

Les pilotes US ont trusté les deux soirées du samedi et du dimanche. De gauche à droite, Mike Alessi abonné aux deuxièmes places, Andrew Short sacré pour la deuxième fois « King of Bercy » et Mike Brown, ancien capitaine de l’équipe américaine l’an dernier.

Comme samedi soir, c’est un tiercé américain qui se place sur le podium, le premier Français, Fabien Izoird (N°248) n’arrive qu’en dixième position.
Mike Alessi, jeune prodige de 17 ans termine chaque journée à la deuxième place. Espérons que ses démêlées du vendredi et du samedi ne laisseront pas trop de traces.
Sébastien Pourcel (N°12), le deuxième et dernier représentant de l’équipe de France est victime d’une chute en voulant doubler Billy Laninovich, il n’arrive qu’en quinzième position, après s’être arrêté pour redresser son levier de frein.

Andrew Short permet aux Etats-Unis de reprendre et de prolonger leur domination au Supercross de Bercy, après la domination française, de 1999 à 2003, années du règne d’un certain David Vuillemin (avec un intermède d’un an en 2002).

Classement du dimanche 13 novembre : 1er USA (6 points), 2e reste du monde (22 points), 3e France (34 points).

Classement général  : 1er USA (3 points), 2e France 74 points), 3e reste du monde (8 points).

Marie Bayart , correspondante 59.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus