Appel à témoin BMW : panne d’assistance électrique au freinage
Cet appel à témoins ne concerne que les BMW équipées de l’assistance au freinage, système désormais abandonné par la marque bavaroise.
Pascal P. roule en BMW K1200R. Ou plutôt roulait, car il n’ose plus l’utiliser, suite aux problèmes de freinage qu’il a rencontrés à deux reprises.
La K1200R de Pascal, achetée neuve en juin 2006, totalise à ce jour 11.700 km. Elle est équipée de l’assistance électrique au freinage, qui réduit considérablement l’effort à exercer sur le levier. Ce dispositif a été supprimé par BMW sur les modèles 2007 et suivants.
À deux reprises, la moto de Pascal a subi une panne qui aurait pu s’avérer lourde de conséquences. En rétrogradant de troisième en seconde pour s’arrêter à un feu rouge, l’alimentation électrique s’est brutalement coupée, éteignant phare, voyants de tableau de bord... et supprimant par la même occasion l’assistance au freinage. Ce qui lui a valu à chaque fois de traverser le carrefour sans pouvoir s’arrêter. Heureusement pour lui, il n’a rencontré ni piétons ni automobiles...