Le projet de loi Loppsi 2 (loi d’orientation et de programmation sur la sécurité intérieure), a été validé par le Sénat hier soir, assouplissant les dispositions du permis à points.

Le délai pour récupérer l’intégralité de ses points de permis est abaissé à deux ans (au lieu de trois), à l’exception des infractions et délits de quatrième classe, et au-dessus. Cela concerne principalement les petits excès de vitesse, inférieurs à 20 km/h, commis hors agglomération et le portable.

Les pertes de points pour conduite inter-files – comprenez par-là dépassement par la droite, donc 4e classe – n’en font pas partie. Il y a donc très peu d’infractions concernées par cet assouplissement.

Pour les usagers qui ont perdu un point, le délais de récupération de points est abaissé à 6 mois, au lieu d’un an auparavant.

Et même si Nicolas Sarkozy, notre Président, ainsi que Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, s’étaient officiellement prononcés contre, l’avancée ressemble surtout à de la poudre aux yeux.

La Ligue contre la violence a bien sûr critiqué cet assouplissement, dénonçant « la démagogie » et le « populisme », mais pour d’autres raisons que les nôtres. Et pour cause, cette association n’est pas pour rien dans le renforcement des mesures répressives de sécurité routière de ces dernières années.
Enfin côté démagogie et populisme, personne n’a de leçon à recevoir de cette association.

Publicité