Garmisch-Partenkirchen en a désormais pris l’habitude : le premier week-end de juillet, cette station de sports d’hiver huppée, située à la frontière germano-autrichienne, se retrouve littéralement envahie de motards en provenance de toute l’Europe et même au-delà. Le temps d’un rendez-vous festif organisé par et à la gloire de BMW, dont le siège social se trouve à moins d’une centaine de kilomètres, à Munich.

En 14 années d’existence, les BMW Motorrad Days ont lentement évolué sans renier leurs fondamentaux : une organisation aux petits oignons avec une entrée gratuite – quelle que soit la marque de la moto du visiteur – et la possibilité de tester les différents modèles de la gamme. Pas moins de 2.400 essais ont été effectués en 3 jours !

Pluralité
Les différentes animations proposées, en revanche, sont devenues aussi éclectiques que le public lui-même, reflet d’une clientèle rajeunie et en constant développement. Aux baroudeurs en GS, majoritaires conformément aux ventes de ce best-seller, se sont d’abord ajoutés les amateurs d’hyper-sportives, entrés dans la « famille » par le biais de la S 1000 RR. Tandis qu’en cette année marquée par la commercialisation de la R 1200 nineT, la part belle a été faite aux machines anciennes et autres customisations. Un lifestyle bien dans l’air du temps.

Dans les allées bondées de la manifestation, au milieu de quelque 80 exposants, il était ainsi possible de croiser la grande voyageuse espagnole Alicia Sornosa (auteur d’un tour du monde en F 650 GS), le pilote anglais Michael Dunlop (récent vainqueur du Tourist Trophy) ou le designer américain Roland Sands (notamment à l’origine de la très belle Concept Ninety). Pour ne citer qu’eux…

Shows de cascadeurs, mur de la mort, défilés de mode, musée, projections de films, il y en avait décidément pour tous les goûts. Même les amateurs de football ont eu droit à la retransmission en direct du match France-Allemagne, durant laquelle les membres du BMW Moto-club de France, pourtant venus en force, se sont soudainement sentis quelque peu isolés...

Convivialité
Pas de quoi gâcher pour autant une excellente ambiance, très éloignée de celle que l’on pourrait craindre dans un tel évènement de masse. En témoigne une réelle mixité et même des espaces de jeu dédiés aux enfants.

Mais discipline ne rime pas forcément avec ennui quand le soir venu, tout le monde se ressemble sous un chapiteau absolument gigantesque pour une véritable répétition de l’Oktoberfest. Fête de la bière dont on ressort forcément un peu éméché et à moitié sourd !

Aucun risque d’accident pour les participants ayant planté leur tente à proximité immédiate du site, dans le camping éphémère de 15.000 m2. Là, contre 7,50 € pour l’entière durée de la manifestation, ils ont eu droit à des sanitaires propres, des allées artificielles en lattes d’aluminium et même des carrés de bois à glisser sous la béquille de leur moto pour éviter qu’elle ne s’enfonce dans l’herbe.

Couac
Bienvenue dans le monde merveilleux de BMW, semblent dire les Motorrad Days. Reste qu’on n’y a pas aperçu une seule R 1200 RT LC, victime dans le même temps d’une inédite et spectaculaire campagne de rappel !

Début juin, les 8.200 premiers acheteurs de cette nouveauté se sont vus signifier, par lettre recommandée, l’interdiction formelle d’utiliser leur véhicule jusqu’à nouvel ordre. En cause, un risque de rupture de la tige du piston de l’amortisseur arrière équipé de l’ESA.

Depuis, la crise fait l’objet d’un traitement sinon aléatoire au moins laborieux. en septembre, les clients français commenceront théoriquement à retrouver la jouissance de leur flat-twin.

Alors oui, il y avait bien quelque 40.000 béhèmistes heureux du 4 au 6 juillet dernier au pied de la Zugspitze, le point culminant de l’Allemagne. Et un certain nombre de clients mécontents dans le reste du monde…

Ci-dessous, le reportage vidéo sur les BMW Motorrad Days, ainsi que les commentaires de Marcel Driessen, directeur général de BMW Motorrad France, sur les problèmes rencontrés par la BMW R 1200 RT LC :


BMW Motorrad Days 2014 : les flats à la fête ! par Moto-Magazine

Publicité

Commentaire (1)