Le constructeur allemand BMW a annoncé au Berliner Zeitung qu’il allait doubler sa production à Spandau, quartier de Berlin ouest, où BMW avait posé un premier pied en 1939 pour y construire des moteurs d’avion pour la Luftwaffe...

2,7 millions de 2-roues produits dans la capitale
En Allemagne, on protège son industrie, et la capitale n’accueille pas que des sièges sociaux : 2.000 salariés de BMW produisent des motos mais aussi des scooters et diverses pièces à Berlin. Un total de 2,7 millions de deux-roues y ont été assemblés depuis près de 50 ans. Une moto y est construite toutes les 72 secondes, soit un total de 680 unités par jour, pour atteindre le record de l’an passé avec 125.000 véhicules.

Croissance
BMW entend poursuivre sur sa lancée et doubler sa production à Spandau. La firme va développer les ateliers de peinture et construire un nouveau centre de logistique. L’usine de motos va s’étendre sur un terrain adjacent acquis il y a trois ans. Grand comme six terrains de foot, le site va accueillir un immeuble de 40 mètres de haut pour une capacité de stockage de 32.000 unités à partir de 2017.

Changement de tête en France
En France, changement de tête à la direction de la division Motorrad de BMW : Frédéric Stik remplace Marcel Driessen qui, en poste depuis 5 ans, avait pour mission de moderniser la marque. Mission réussie, si l’on mesure les efforts fournis pour se rapprocher de la dernière tendance, la préparation. Et côté chiffres, aussi : le volume de ventes de BMW Motorrad a progressé sur la période de 8.753 à 11.638 unités, et sa part du marché des plus de 500 cm3 a atteint 12 % en France.

Dans ce contexte, pas d’explications sur le départ de M. Driessen. Mais BMW Group France a décidé de confier à Frédéric Stik la poursuite de la mission. « J’exprime ma gratitude à Marcel Driessen pour la qualité du travail réalisé ces dernières années et sa contribution au succès de la stratégie de notre marque, déclare Serge Naudin, président du directoire de BMW Group France.

JPEG - 18.1 ko
Frédérik Stik, directeur de BMW Motorrad France.

Nous avons, en la personne de Frédéric Stik, le successeur idéal pour cette fonction, de par son expérience passée au sein de BMW Motorrad France, son expérience de direction régionale BMW Group France, mais aussi par sa passion pour le produit moto. Je souhaite à Frédéric de perpétuer la spirale de succès de notre marque et de la déployer sur les segments les plus porteurs de notre marché ! »

Un homme de la maison
Agé de 42 ans, Frédéric Stik est diplômé de l’école de management ESDE-Sup et Executive Education de HEC Paris. Il a démarré sa carrière chez Renault en 1996, notamment en charge du marketing opérationnel des ventes aux entreprises. Il a rejoint BMW Group France en 2003 pour occuper la fonction de chef de service des ventes spéciales, puis en 2007 pour prendre la tête des ventes de BMW Motorrad France jusqu’en 2010, où il prit la direction régionale Sud et Est de BMW Group France.

Dans la boutique Motomag :
- Le livre "Les flats twins de 1923 à 2007"
- Le recueil de dessins de Philippe Gürel : "Les flats Twins"

et pour le look :
- le T-shirt à moteur BMW de la collection "Coeur de motards"

Publicité

Commentaire (0)