Bilan occasion

En images

BMW R1150 RT occasion : soyez exigeant BMW R1150RT 2001 : deux bougies BMW R1150 RT 2004 : 4 bougies BMW R1150 RT : atention aux grosses révisions

Les points forts :

Comme sa devancière, la 1150 RT s’avère impériale au registre de la tenue de route, tant en solo qu’en duo et/ou chargé. Sur le réseau secondaire, elle fait preuve d’une agilité surprenante, eu égard à son gabarit imposant et son poids élevé.
Tous les aspects pratiques qui rendent le voyage agréable ont été préservés, sinon améliorés : phare et bulle réglables avec commandes accessibles, protection d’ensemble du carénage, valises volumineuses et bien finies, vide-poches de carénage, béquillage facile sur la centrale grâce à la poignée, autonomie importante avec les 25 litres disponibles…
Le freinage apporte une réelle sensation de sérénité sur route, tant sa puissance et son efficacité sont probantes en toutes circonstances (allure, adhérence, météo…).
Le réglage du combiné amortisseur arrière est très facilement accessible (une fois le cache enlevé sans outil), ce qui permet d’ajuster sans peine celui-ci à la charge et au type de parcours.
Enfin, la finition de la machine, tant générale (qualité des peintures et traitements de surface, assemblages…) que dans le détail (porte-paquets, rétros…) fait l’unanimité. Un point qui garantit un vieillissement d’aspect minime et donc une bonne tenue à la cote.

Les points à surveiller :

Problèmes fréquents 20 % et +
- Au-delà de 50 000 km, assurez-vous que la courroie d’entraînement d’alternateur (poly-v) a été remplacée (préconisation officielle à 60 000 km).
- Les durits, colliers et raccords rapides du circuit d’alimentation en carburant risquent de fuir (rappel début 2004). Les carters moteur et de boîte de vitesse peuvent être irrémédiablement tachés de vilaines traces jaunâtres (prises en charge au cas par cas).

Incidents rares de 2 à 19 % :
- Lors de l’essai, à vitesse stabilisée sous 3.000 tr/min, des à-coups indiquent l’absence de la fiche de codage du Motronic (jaune), placée dans la boîte à fusibles sous la selle.
- Machine sur la béquille centrale, contrôlez l’absence de jeu à la roue arrière (roulements de pivot du paralever usés).

Pannes isolées moins de 2 % :
- Vérifiez qu’aucune fuite d’huile n’est perceptible au niveau du soufflet arrière du pont (joint spi hors d’usage).
- Le niveau d’huile à froid dans le hublot de contrôle ne doit pas dépasser la moitié de celui-ci (appoint à faire seulement moteur chaud lorsque le clapet du radiateur est ouvert).

Consommables :

Pneu Av de 7 000 à 22 000 moyenne 15 000
- Pneu Ar de 7 000 à 18 000 moyenne 12 000
- Plaquettes Av de 12 000 à 30 000 moyenne 20 000
- Plaquettes Ar de 10 000 à 25 000 moyenne 20 000
- Cardan vidange tous les 20 000 km
- Conso moyenne 6 l/100 km

Au baromètre du marché :

Malgré un tarif d’occasion qui flirte avec celui de machines concurrentes neuves, la R 1150 RT ne se dépare pas d’une surcote de 10 à 20 %. Cet état de fait traditionnellement associé au blason et déploré des acheteurs n’est cependant justifié que pour une machine dotée de quelques options constructeur dûment installées par le réseau et accompagnée d’un livret
d’entretien complet.

Dans la boutique
Pour ne rater aucun bilan occasion, abonnez-vous à Moto Magazine