Après avoir été l’un des premiers constructeurs a instauré un ABS (race) sur une hypersportive, la S1000RR, BMW continue de proposer toujours plus d’aides électroniques comme ici avec l’ABS-Pro.

Destiné à un usage routier, et seulement disponible sur la version haute performance de la Bavaroise (HP4), l’ABS Pro a pour vocation d’empêcher le blocage des freins lors que la moto est inclinée. Une bien belle promesse.

Au-delà du Race ABS qui fait déjà le travail dans les lignes droites, l’ABS Pro apporterait une sécurité supplémentaire dans les virages, lorsqu’un danger surgit et que le conducteur freine bien trop fort et bien trop vite.

Le principe est simple : l’ABS Pro adapte le freinage en fonction de l’inclinaison de la moto et régule la pression exercée sur les étriers. Pour cela, il prend en compte le taux de roulis, l’accélération transversale et la rotation du véhicule par rapport à l’axe vertical.

Des données déjà utilisées pour le contrôle de traction (Dynamic Traction Control) et les suspensions électroniques (Dynamic Damping Control). Plus la moto est inclinée, moins la pression des freins est forte.

Cette aide sera plus ou moins présente en fonction du mode sélectionné. Le système fonctionnera pleinement dans les modes « Rain » et « Sport ». Au contraire, il sera inexistant en usage piste en passant par les modes « Race » et « Slick ».

L’ABS Pro est disponible en option sur la HP4, à partir du mois d’octobre 2014 et sera vendu au prix de 380 € en Allemagne. Le tarif français ne devrait pas s’en éloigner.

Reste à savoir si les premiers utilisateurs dépasseront leurs appréhensions et seront prêts à empoigner le levier « façon trappeur » lorsqu’ils seront plein ange pour « voir si ça marche ».

Publicité

Commentaire (0)