En plus de prolonger un engagement de la S 1000 RR en Superbike débuté en 2009, BMW annonce officiellement son retour dans le championnat du monde d’Endurance pour 2010.

Pour beaucoup, malgré les encanaillements plutôt récents (HP2, K 1200/1300 R et S) BMW conserve une image de constructeur de motos sages pour motards roule-toujours. C’est non seulement occulter les récents « efforts » de la marque bavaroise mais aussi oublier son passé sportif, pas si lointain.

Depuis plusieurs années, BMW souhaite rajeunir sa clientèle en proposant des motos plus fun, comme les monocylindres de la série X, par exemple. Mais à Munich, on semble vouloir aussi redorer le blason sportif de la firme à l’hélice. Histoire peut-être de confirmer la cure de jouvence, mais aussi sans doute pour grignoter des parts de marché dans le « civil ».
Les bicylindres HP2 avaient ouvert le bal et nous avaient mis la puce à l’oreille, l’apparition de la sulfureuse et « japonisante » S 1000 RR confirmait la volonté de BMW de revenir durablement taquiner le chrono.

Ruben Xaus et Troy Corser (photo) s’étaient vus confier le guidon des S 1000 RR officiellement engagées en Superbike en 2009, avec des résultats, disons… prometteurs pour une machine encore en cours de développement. Leurs contrats sont reconduits pour la saison 2010.
On a aussi vu la machine pointer son nez et au Bol d’Or 2009 et elle s’est adjugé la victoire aux 24H de Barcelone en catégorie Stocksport.

De quoi motiver un retour à l’Endurance, qui aura bien lieu pour la saison 2010 : deux S 1000 RR seront officiellement engagées au championnat mondial.
Qui prendra leur guidon ? L’annonce officielle n’a pas encore été faite, mais selon nos confrères de Cybermotard, pour l’une des deux machines, « la composition de l’équipage (…) est un secret de polichinelle dans le milieu des aficionados » : Erwan Nigon, Mathieu Lagrive et Sébastien Gimbert chevaucheront l’une des deux teutonnes.

(photo Motorcyclenews)

Publicité

Commentaire (0)