L’une des plus belles routes du pays, celle du St-Mary Loch, serpente au fond d’une vallée encaissée suivant rivières et lacs. Cette région appréciée des motards dispose de plusieurs hôtels spécialisés dans l’accueil des utilisateurs de deux-roues. Ils proposent des box fermés à l’abri de la pluie pour garer les machines ainsi que des espaces dévolus au séchage des vêtements !

Éclaircies et plaisir intense

Au petit matin brumeux, direction la côte Ouest, par la fameuse « Queen’s Way », menant au port de pêche de St-Patrick. L’endroit idéal pour se délecter du met national : le « fish and chips », beignets de poisson et de pommes de terre frites, parfois servis dans le journal de la veille ! La remontée vers Glasgow permet de profiter au maximum des petites routes qui longent l’océan, avant de retrouver l’humidité des terre au bord du Loch Lomond, situé au pied des fameuses Highlands.

Un arrêt ensoleillé à côté de l’Eilean Donan Castle, le château le plus visité du pays, permet de recharger les batteries avant de partir à l’assaut de la péinsule d’Appelcross. Vue extraordinaire sur l’océan Atlantique, paysage lunaire... la route culmine à plus de 600 m et dégage un sentiment de liberté intense !

Étape « single malts » indispensable

À partir des toits de l’Écosse serpente l’une des plus belles routes du nord de l’Europe. Elle longe à nouveau l’océan, à la rencontre des phoques, des cabanes de pécheurs et des moutons réfugiés contre les murets. La route d’Iverness est bordée de châteaux jusqu’au Loch Ness, où l’activité humaine reprend ses droits. N’oubliez pas le petit coucou à « Nessie », le célèbre monstre, avant de poursuivre à travers le parc national des Cairngorms.

Chaleureux et sympathiques, les Écossais sont d’une hospitalité rare. Impossible de ne pas partager un whisky en leur compagnie (avec modération, of course), et de visiter l’une des multiples distilleries avant de quitter les lieux. Bercés par la mer du Nord lors de la traversée du retour, ne vous étonnez pas si un air de cornemuse vous trotte dans la tête !

(Photos : F.B. et Thierry Dricot)

Publicité
Infos en plus