Entre légendes et traditions
En s’enfonçant brièvement dans la forêt de Verzy, les marcheurs découvriront une espèce rare de hêtre tortillards : les « faux » de Versy. Tels des tire-bouchons, les branches s’étirent en direction du mont Sinaï (du nom donné par les militaires aux points d’observation des lignes ennemies), point de vue idéal pour apprécier la ville de Reims avant de poursuivre le périple vers le nord. Passer Ay et son vignoble déjà réputé à l’époque gallo-romaine, puis rejoindre les hauteurs de Hautvillers.

Ce charmant village perché à 250 mètres d’altitude domine sagement son vignoble. Après une pause dans son rustique café, prenez le temps d’admirer les enseignes forgées aux détours des calmes ruelles. Passé Poury, puis Marfaux et son cimetière anglais, la campagne se fait plus douce et plane jusqu’à Fismes, dernière étape pour les rois de France la veille de leur sacre, à Reims. Plus prosaïquement, la commune s’enorgueillit aussi d’être le lieu natal d’Albert Uderzo (co-créateur d’Astérix) et arbore un menhir allée Goscinny-Uderzo !

Des marques indélébiles
La rivière Vesle franchie, voici le département de l’Aisne, à mi-chemin entre Champagne et Picardie, surplombé par la ville de Laon. La cité médiévale a été longtemps marquée par la prédominance du clergé et cela se voit. Cathédrale gothique, église Saint-Martin, tour penchée de Dame Eve sont quelques-uns des 80 monuments à visiter au fil des rues !

Au retour, les lacets de la rampe d’Ardon permettent de rejoindre à nouveau le tristement célèbre Chemin des Dames. Sur cette crête de 30 kilomètres de long, sur 8 petits mètres de large, se sont déroulées les batailles les plus meurtrières de l’Histoire, plusieurs siècles durant.

Impossible de ne pas s’arrêter à la Caverne du Dragon, pour se remémorer les conditions de combat des poilus. On y apprend notamment que chaque mètre carré de cette fameuse crête a été pilonné par plus d’une tonne d’obus ! À méditer, en retournant vers Reims par le plateau de « Californie » qui a conservé l’emprunte de ces assauts incessants en sa terre.

Avec la participation de Nicolas Grumel

Publicité
Infos en plus