La Belgique veut prendre soin de ses motards. La sénatrice Vanessa Matz a déposé, le 10 novembre dernier, une proposition de loi pour réduire de 15 % le coût de l’équipement de sécurité moto.

Souvenez-vous, la semaine dernière, un arrêté royal proposait d’imposer une tenue vestimentaire aux usagers de deux-roues motorisés. Étienne Schouppe, secrétaire d’État à la Mobilité en Belgique, veut par cet arrêté prohiber les tenues légères sur les motos : « Pour leur propre sécurité, nous voulons interdire aux motards de faire de la moto en short et en T-shirt. »

Vanessa Matz lance donc sa proposition de loi dans la foulée de celle du secrétaire d’État. Si elle est retenue, elle permettrait aux motards désireux (et peut-être bientôt contraints) d’acheter leur équipement de bénéficier d’une déduction avantageuse lors du passage en caisse : 15 %, qui prendraient immédiatement effet sur la facture (TVA comprise).

Vanessa Martz veut par ce biais encourager les motards à se doter d’une protection optimale pour un moindre coût : « Il est important que, pour que cette mesure soit efficace, chaque motard puisse accéder financièrement à ces équipements. »

Voilà qui n’est pas sans nous rappeler une des revendications phares de la FFMC. En France, la TVA pour les équipements de motards est actuellement fixée à 19,6 %. La Fédération demande, depuis des années maintenant, un taux à 5,5 %. A bon entendeur...

(Source : rtlinfo.be)

Publicité