Bien béquiller sa moto

Béquiller sa moto, c’est pas évident pour tous. Avec un peu de technique, les gringalets comme les costauds peuvent s’en sortir. Voici donc les bons gestes pour éviter les efforts inutiles, ne pas se faire mal au dos et… éviter de se ruiner après une chute à l’arrêt..
Le béquillage d’une moto est une opération qui se réalise toujours moteur coupé, afin d’éviter tout danger si l’on enclenchait la première par inadvertance.
Conseils de base Il est indispensable avant d’engager la manoeuvre de vérifier préalablement la stabilité et l’horizontalité du sol. Un sol mou (bord de route non stabilisé par exemple), un pied de la béquille s’enfonce et patatra… un sol en pente et la moto en déséquilibre emporte même les plus musclés.
Si le sol n’est pas plat, pensez toujours a placer la machine dans le sens opposé à la pente (roue avant vers l’amont).
Béquille latérale
Laisser la moto garée en prise (première vitesse enclenchée). De la sorte, un léger dénivelé ou un coup donné par un piéton ou un voisin de parking ne risque pas d’entraîner sa chute. Si la moto est chargée, redoublez de prudence, le poid haut placé des bagages peut faire basculer la moto.