En images

Choisir sa combinaison de pluie : look Bien choisir sa combinaison de pluie : bien vu ! Bien choisir sa combinaison de pluie : mal vu ! Conseil : équipement pluie, du bon et du mauvais !

Une combinaison doit être facile à enfiler, même avec un gros blouson et d’imposantes bottes. Essayez-la avec votre équipement hivernal sur le dos et non en chaussettes et T-shirt. Si votre moto possède un rangement sous la selle, assurez-vous de pouvoir l’y loger.

Étanchéité :

  • Soyez particulièrement attentif aux manches. Le soufflet doit être suffisamment large pour y glisser de gros gants. Dans le cas contraire, l’eau ruisselle dans les gants et frigorifie les doigts.
  • Le col doit être assez haut pour empêcher toute infiltration.
  • L’élastique prenant place sous la semelle évite au pantalon de remonter sous l’effet du vent, garantissant une meilleure étanchéité aux chevilles (très exposées aux projections d’eau de sa propre machine).
  • Vérifier la qualité des thermosoudures.

Enfilage :

  • Le soufflet pour les jambes doit être assez large pour permettre l’enfilage avec bottes au bord de la route.
  • Les zips de fermeture ne doivent pas coincer dans les soufflets d’aisance ou dans la doublure. Agaçant lorsqu’il s’agit de gagner de précieuses minutes sur l’averse.

Sécurité :
Privilégiez les couleurs vives qui assurent une meilleure visibilité et assurez-vous de la présence de réfléchissants. Entre un ciel d’orage et la nuit, il y a peu de différence...

Technique

Nylon ou PVC ?
Le nylon offre souplesse, facilité d’enfilage, légèreté et économie. Mais il manque de robustesse et risque de souffrir d’un enfilage précipité au bord de la route.

Le PVC, massivement utilisé par les marins, jouit d’une excellente image. Il est plus solide, mais n’est pas exempt de défaut : son encombrement est important – ce qui risque d’en interdire le rangement sous la selle – et son enfilage délicat.

En effet, l’enduction interne s’agrippe au cuir des épaules et au caoutchouc des semelles. Pour minimiser ce phénomène, certains fabricants doublent leurs combinaisons PVC avec du nylon. Plus facile à enfiler mais encore plus épais.

Publicité

Commentaires (11)

Infos en plus