En images

Bien vu ! Entretenir son cuir Test d’abrasion Moto Magazine Mal vu !

Les courants d’air :
La lutte contre le froid passe aussi par de bons serrages à la taille, au col et aux poignets. Fermer les écoutilles demeure un excellent moyen d’interdire au vent glacé de venir caresser la peau ; et un blouson bien ajusté ne risquera pas de se relever et d’exposer la peau à l’abrasion du bitume en cas de glissade.
- Enfin, de bons serrages permettent d’adapter pile poil le blouson à la morphologie de chacun. La pénétration dans l’air s’en trouve optimisée et la fatigue diminuée.

L’étanchéité :
La lutte contre l’orage passe par l’enduction du cuir d’une résine qui limite la pénétration de l’eau ou par l’insertion d’une membrane étanche et respirante de type Goretex. Coûteux mais redoutable d’efficacité.

La sécurité :
Le cuir demeure la matière reine pour se protéger de l’abrasion du bitume. Encore faut-il respecter certaines exigences : le talon d’Achille réside souvent dans des coutures de mauvaise qualité.
- Pour ne pas se désagréger sous l’effet de l’élévation de température dû à la glissade, elles seront doublées ou cachées dans un repli du blouson afin d’éviter tout contact direct avec le sol. Les protections optimisent elles aussi indiscutablement la sécurité sous réserve de conformité aux normes européennes 1621-2 (dorsale) et 1621-1 (épaules et coudes).

MATERIAUX

La protection offerte par le cuir demeure inégalée, mais différentes qualités existent. Petit lexique pour vous aider à décrypter les appellations ayant cours dans l’univers de la tannerie.
Pleine fleur : partie la plus noble du cuir correspondant à la face supérieur du derme de l’animal, celle sur laquelle étaient implantés les poils.
Fleur corrigée : fleur poncée afin d’en éliminer les défauts de surface apparus au cours de la vie de l’animal (rides, marquage, cicatrices).
Croûte : partie interne de la peau. Offre une moindre résistance à l’abrasion que la fleur.

Publicité
Infos en plus