Des nouveautés dans les championnats

Parmi les nouveautés majeures annoncées pour 2014, on trouve en Superbike, l’arrivée des catégories Evo et Stock en 600 et 1000 cm3 et la naissance d’une Coupe Honda CBR 500 R.

En motocross Elite, pour plus de spectacle, il y aura un retour aux deux manches, avec une super finale. En trial la règle du « non-stop » sera désormais appliquée (pas d’arrêt lors de la progression donc), en motoball, pour sauver certains stades mythiques, des motos électriques feront leur apparition.

En rallye routier, il y aura une nouvelle catégorie Roadster et un titre féminin sera attribué. Quant à l’endurance, la FFM fera part des conclusions du groupe de travail, créé pour pallier à une certaine défection du public, en janvier 2014.

Dossiers épineux

Mais tout n’est pas rose dans le sport moto en France et la FFM se retrouve face à plusieurs dossiers épineux. D’un point de vue juridique tout d’abord, la FFM et les organisateurs doivent toujours faire face à de comportements parfois motophobes de certaines administrations.

Pour améliorer la couverture médicale (capital décès, soins, rapatriement…) de ses licenciés, la FFM a souscrit un nouveau contrat avec ses assurances. C’est une bonne chose bien sûr, mais le prix des licences augmente par la même occasion de manière sensible. La licence nationale compétition NCA passe de 266 à 306 euros, soit une augmentation d’environ 15 % !

Faute de voir disparaître des lieux de pratique, la FFM est presque dans l’obligation d’acquérir certains circuits (dans plusieurs disciplines) et surtout de les gérer avec la contribution de ses clubs…

Assurance organisation, le gros point noir

Mais le véritable point noir qui menace la tenue de certaines épreuves, y compris celles de renom, c’est la perpétuelle augmentation de la prime d’assurance pour l’organisation d’une manifestation sportive.

Selon Jacques Bolle, elle est en augmentation de 100 % cette année et il en sera de même dans les années à venir. Une inflation insoutenable, surtout pour les petits organisateurs qui ne disposent pas de la trésorerie nécessaire pour avancer ces sommes astronomiques. Une épreuve de rallye routier passe de 2.500 à 5.000 euros !

La cause de cette augmentation, ce sont les récents jugements rendus suite à des graves accidents. Même si la FFM annonce qu’elle soutiendra les organisateurs à hauteur de 1.000 euros, ce qui représente une grosse somme d’argent en fin d’année, la menace de voir disparaître des épreuves est réelle.

C’est le cross qui risque d’en pâtir le plus, à cause de certains accidents survenus avec des motos ayant percuté le public. Pour éviter cela, la FFM annonce une sécurisation des circuits en éloignant le public du bord de piste dans les zones les plus dangereuses.

Publicité

Commentaire (0)