Fin 2019, les rumeurs s’intensifient à propos de l’acquisition de Bimota par Kawasaki Heavy Industries. Ce qui s’est avéré inexact ; les entrepreneurs Marco Chiancianesi et Daniele Longoni, détenteurs de la marque depuis 2013, s’étant « contentés » de céder 49,9 % de leur capital à la firme japonaise.

Malgré une activité fantomatique depuis la fermeture de l’usine de Rimini en 2017, le Salon de Milan 2019 permet à Bimota de redorer ses couleurs avec la Tesi H2. Une moto qui conjugue le moteur « compressé » de la firme de Kobe, et la partie-cycle caractéristique - comme le fameux bras oscillant avant - des Bimota Tesi.

JPEG

La Tesi H2 fait la synthèse entre la Ninja suralimentée et le savoir-faire Bimota

Mais avec la KB4 ("K" pour Kawasaki, et "B" pour Bimota), l’union italo-nipponne souhaite plutôt ressusciter le mythe des KB des années 1970 et 1980.

Une Ninja « coursifiée » à l’italienne

La KB4 succéderait donc aux KB1, 2 et 3 produites par Bimota entre 1978 et 1984 et motorisées par des 4-cylindres Kawasaki, ceux des « Z » de l’époque. Mais en 2020, soit 36 ans plus tard, quelle motorisation pourrait bien propulser cette future KB ? On parle du moteur de la dernière Z 1000 SX (142 ch pour 11,3 m.kg de couple) qui, à l’instar de la Tesi H2, serait combiné à un châssis plus léger que celui de la Kawa. En revanche, si la Tesi H2 est jugée inaccessible niveau tarif (62 000 €…), la KB4 devrait être plus abordable, du fait de sa conception plus « traditionnelle ». C’est d’ailleurs ce qui motive l’union « KB » à concevoir ce modèle.

JPEGJPEG

Les premiers croquis officiels de la KB4

Les lignes rendent hommage aux pistardes italiennes d’époque, avec un carénage arrondi et aérodynamique. Sur ce segment néo-rétro, on pense à la CB 1100 R Concept de chez Honda (lire notre dossier complet sur les concept bikes), mais aussi à la MV Agusta Superveloce 800, qui évoque elle aussi un café racer caréné.

Bimota entretient le mystère sur sa chaîne YouTube (vidéo ci-dessous) et compte bien nous en dire plus au fil des mois. La KB4 serait prévue pour fin 2020.

En vidéo

Publicité

Commentaire (1)