Premier trip « motard »

On rencontrait ainsi, à Gunskirchen, pas moins de 150 Français, souvent en couple, trempés et transits de froid dans la plaine d’Europe centrale après avoir parcouru entre 1500 et 2000 km. C’était pour beaucoup le premier trip en casque et combin’ de pluie, la plupart atteignant les 50, voir 60 ans… « Le Spyder me permet de goûter aux joies de la moto sans avoir à passer le permis. C’est trop tard, je n’ai plus l’âge », résumait ainsi un conducteur ravi, malgré un climat peu propice à la balade sans carrosserie.

Un club en France

La communauté prend tant d’ampleur que certains ont créé le Spyder Club de France (SCF), qui s’apprête à lancer son rendez-vous annuel. Le premier aura lieu les 19 et 20 juin à Til-Châtel (Côte-d’Or) et sera l’occasion d’une belle balade, propice à attirer les regards.

Démarche marketing

BRP, qui a compris l’intérêt de choyer ses clients en créant des événements autour de la marque Can-Am, se montre enclin à parrainer de telles manifestations. La concentre qu’a organisé le groupe canadien en Autriche en est l’exemple. Les attractions étaient au rendez-vous, avec un show de stunt époustouflant de Chris Pfeiffer en… BMW (le stunt, c’est quand même bien sur deux-roues !). Une balade autour de Gunskirchen a permis aux conducteurs de tester leur pouvoir de séduction au guidon de ces drôles de machines. Le look avant-gardiste est l’un des motifs d’achat de ce joujou, dont l’acquisition se situe entre 20 et 25 000 euros. La visite d’un périmètre balisé de l’usine Rotax était également au programme. Enfin, les « riders » les plus assidus ont eu droit à une petite récompense… BRP leur doit bien ça, le Spyder tirant vers le haut des ventes en baisse dans le segment en difficulté des produits récréatifs.

Alors, motards ou pas ?

La communauté motocycliste se montrera certainement divisée sur le sort et l’accueil à réserver à ces « motomobilistes ». Faut-il les brûler à l’aune de l’exclusivité du permis A, ou bien au contraire accueillir à bras ouvert ces casqués d’un nouveau genre ? Nous vous proposons d’en débattre sans fin sur le forum de Motomag.com !

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus