En images

Casque d’Ane Yvelines : rangée de poteaux en bois Casque d’Ane Yvelines : danger en cas de chute

Celui qui était encore président du CG 78, Jean-Marie Tetart, et désormais député, a répondu à Moto Magazine dans un courrier daté du 3 mars 2014. Il a visiblement peu goûté le ton de cet article.

Pas de modification
Premier enseignement de sa missive : l’aménagement ne sera pas modifié. Le Département n’en a pas l’intention. Voici, des extraits du courrier :

« En premier lieu, je suis surpris que vous puissiez de la sorte apporter un jugement sans appel sans solliciter le point de vue du maître d’ouvrage de l’aménagement et, de surcroît, sans fournir à vos lecteurs des éléments de contexte globaux leur permettant d’apprécier une situation plus complexe que vous ne la présentez », écrit Jean-Marie Tetart.

Faux ! Le point de vue du maître d’ouvrage, nous l’avions, les Motards en colère nous ayant transmis les éléments constituant leur dossier. Et il est mentionné dans l’article.


Dispositif anti-stationnement

Suite de la lettre : « La Côte du Cœur Volant présentait antérieurement de nombreux dysfonctionnements parmi lesquels un stationnement récurrent de véhicules sur accotement, ce qui contribuait à créer des masques de visibilité. Il en résultait une situation dangereuse pour les piétons et les riverains mais également pour l’ensemble des usagers dont les motards pouvant très facilement être surpris par un débouché impromptu de véhicules ou de piétons sur la chaussée. L’amélioration réalisée constitue une amélioration tangible de ce point de vue comme cela a été expliqué à la FFMC 78 ».

On comprend la nécessité d’installer un dispositif anti-stationnement. On regrette le choix d’une rangée de poteaux en bois pointus, dangereux pour un motard ayant glissé dans la descente. Il existe d’autres mobiliers.

Le président ne s’arrête pas là : « Une possibilité d’échange direct a été proposée aux représentants de la FFMC 78. A cette occasion mes services auraient pu exposer, en toute transparence, la démarche entreprise. Aucun contact n’a été initié par la FFMC 78 et, dans ce contexte, il me semble que la fin de non recevoir que vous évoquez ne correspond à aucune réalité. »

C’est donc à l’association de militants de prendre contact et rendez-vous avec le Conseil Général… Après plusieurs lettres envoyées par la FFMC 78... Etonnante appréciation de la démocratie.

Sécurité routière
Monsieur Tetart décline ensuite les efforts fournis par les Yvelines pour la sécurité routière : 1,5 M€ par an lui est consacrée. « Outre ce chiffre et de manière complémentaire, en 2013, 70.000 € ont été consacrés à la pose de lisses moto », précise-t-il.

Colossal effort : 70.000 euros, pour un programme de doublement des barrières de sécurité sur le bord des routes, qui a été rendu obligatoire par l’État voici de longues années…

L’esthétique plutôt que la sécurité
« Je tiens à vous informer que ces lisses moto appellent de nombreuses réactions (jugées par certains inutiles, inesthétiques, risque pour les animaux) mais le Département défend avec force la sécurité des motards en affirmant la nécessité de protéger ces usagers vulnérables des obstacles et pièges mal perceptibles dans de nombreux secteurs ».

« Il a été choisi, sur la Côte du Cœur Volant, de proposer un aménagement qui incite à la modération de vitesse en affichant clairement la présence d’un objet latéral parfaitement visible plutôt que de mettre en œuvre des glissières avec lisses moto qui se seraient avérées inadaptées dans le cadre du domaine de Marly ».

Le département des Yvelines préfère un aménagement esthétique plutôt que la protection d’une partie, certes minoritaire, d’usagers de la route.

Et l’élu de conclure : « J’espère que ce courrier permettra à l’avenir d’éviter toute caricature injuste de l’action d’une collectivité dont la sécurité routière constitue une préoccupation majeure ».

La caricature s’applique tout autant au Casque d’Ane de Moto Magazine qu’à la politique de sécurité des usagers à moto que développe le Conseil général des Yvelines.

Publicité

Commentaires (12)