En images

Tests casques : Sharp, des normes sévères Casques : crash-tests avant homologation

« Ils ne garantissent pas suffisamment la protection en cas de choc », déclare en substance l’association, qui estime aussi que le règlement concernant l’homologation des casques est à revoir et n’est pas assez sévère.
Altroconsumo en a référé au ministère italien des infrastructures et transports estimant que ces casques « insuffisamment sûrs » devraient être retirés du marché. Ci-dessous, vous pouvez visionner la vidéo de la méthode employée par Altroconsumo.

Réplique des Fabricants

Bien entendu, devant une telle mise en cause, la réponse des professionnels ne s’est pas fait attendre. L’Ancma accusant Altroconsumo d’avoir pratiqué des tests selon sa propre méthode. Ce à quoi l’association répond que ses vérifications de points d’impact ont été réalisées « selon la norme officielle ».

Certains fabricants ont répondu individuellement, comme Araï qui précise que son casque Axces a reçu l’homologation ECE R 22-05 après des tests satisfaisant à toutes ses requêtes. De son côté, Shark répond à Altroconsumo en lui opposant les résultats pour le Vision R du très sévère test britanique Sharp (visible sur http://sharp.direct.gov.uk/). Cet intégral y a obtenu pas moins de 4 étoiles sur 5 maximum.

In fine

Difficile de trancher. D’un côté il est parfaitement possible que des casques acquis dans le commerce ne correspondent pas après test à l’homologation ad hoc. Lors de comparatifs, les essayeurs de Moto Magazine ont quelquefois été confrontés à cela au cours de tests effectués par des laboratoires dument certifiés, comme celui de l’UTAC (Union technique de l’automobile du motocycle et du cycle).

De l’autre, il ne nous est cependant jamais arrivé qu’autant de casques testés strictement selon la procédure officielle d’homologation soient recalés lors d’un seul et même comparatif. Lorsque cela arrive pour un modèle particulier, une deuxième vérification est effectuée en présence d’un représentant du fabricant si celui-ci le souhaite. S’agissant de tester et critiquer, la transparence quant aux méthodes employées est un gage absolu de crédibilité.

Publicité