En images

Casque jet ou modulaire : double homologation Casque jet bio : éthique, le Roof écolo Casque jet ou modulaire : lequel choisir Casque jet ou modulaire : bien choisir sa protection

Fonction première, la protection
Pour qu’il soit autorisé à la vente en France, un casque doit être conforme à une norme d’homologation, le règlement ECE 22-05.
Cette norme chapeaute tous les types de casques destinés à la moto : jets, intégraux ou modulables.
À leur apparition, les modulables, ou intégraux à ouverture, étaient assimilés du point de vue réglementaire à des intégraux. Rouler avec la mentonnière relevée était donc interdit. Depuis, la majorité d’entre eux bénéficie d’une double homologation – intégral (lettre P comme protecteur sur l’étiquette cousue dans le casque) et jet (lettre J) – pour autoriser leur usage « relevé » en toute légalité.

Sécurité
Avec sa mentonnière verrouillée, le modulable assure une très bonne protection du visage. À l’inverse, un jet ne protège évidemment pas d’un choc facial (d’où l’invention de l’intégral !).
Des fabricants tentent de combler cette carence en ajoutant, qui un arceau placé dans le prolongement de l’écran (le regetté Schuberth J1), qui une mentonnière amovible (Nolan, X-Lite). Ces casques s’appellent des « crossover ».
Ils associent la protection de la face au champ de vision panoramique du jet..

Confort
En matière d’insonorisation, les jets comme les modulables ne sont pas bons élèves par rapport aux intégraux, même s’ils ne cessent d’être améliorés. À 130 km/h, selon les marques, les jets affichent au sonomètre entre 92 et 100 dB et les modulables entre 81 à 102 dB (mesures Moto Magazine).
Sur long trajet, les bouchons d’oreilles préserveront vos tympans !
Le poids du casque influe aussi sur le confort, la fatigue et, en cas de choc, sur l’état des cervicales. En la matière, le jet est plus avantageux, car plus léger (1 300 g en moyenne) alors qu’un modulable tourne autour de 1 800 g. Un point à surveiller même si les modulables offrent globalement une meilleure pénétration dans l’air.

Courants d’air
Sur les jets, un écran long est parfois l’unique moyen de limiter les remontées d’air sur le visage, surtout si le deux-roues est dépourvu de pare-brise. Le modulable (à moins de rouler mentonnière ouverte) abrite forcément mieux, ce qui n’empêche pas quelques désagréables « fuites » sur les modèles bas de gamme. À l’inverse, il nécessite une ventilation et un antibuée efficaces…

Aspects pratiques
Intérieur amovible, pare-soleil ou jugulaire à crémaillère : ces équipements existent dans les deux catégories. Évaluer leur praticité en magasin. Idem pour l’enfilage des lunettes, même si relever la mentonnière facilite l’opération. Enfin, à l’exception des casques à la mentonnière pivotante (Roof Boxer, Shark Evoline, etc.), pensez que les modulables laissent le visage exposé au vent avec la mentonnière relevée, car l’écran remonte avec…

Verdict
Tout est question de préférence et le 2-en-1 parfait reste un fantasme. Certains « roule-toujours » ont tranché la question en optant pour deux casques, un jet et un intégral.

Dans la Boutique Motomag.com

Abonnez-vous à Moto Magazine. Retrouvez chaque mois nos tests d’équipements. Avec l’abonnement en ligne, économisez 20 % sur le prix au numéro et profitez de la version numérique

Publicité
Infos en plus