Améliorer la protection de la tête, voilà l’objectif des casques 6D. Dotés d’une technologie innovante, à base d’amortisseurs placés sous la coque, ces modèles destinés au motocross (MX) réduiraient de manière significative les risques de blessures à la tête.

Bob Weber, le fondateur de la marque et ancien pilote de MX, déplore que la conception des casques n’ait pas évolué depuis 50 ans : une coque rigide doublée d’un calottin amortisseur en polystyrène (ou EPS).

« Nous avons identifié un besoin pour un casque plus adapté aux chocs à basse vitesse qui forment le lot commun en MX », explique l’inventeur. « Les casques actuels sont trop rigides pour absorber de faibles quantités d’énergie, pourtant à l’origine de commotions cérébrales ».

Amortisseurs
Pour résoudre cette problématique, les casques 6D insèrent de petits amortisseurs entre la coque et le calottin. Leur but est de réduire l’énergie transmise au cerveau et au crâne, et de mieux gérer la dispersion de l’énergie grâce à l’espace créé entre les deux couches.

Autre vertu annoncée par 6D, la souplesse latérale de ces amortisseurs réduirait les effets de l’accélération rotationnelle, une autre source de graves lésions au cerveau.

Le premier modèle, l’ATR-1, devrait être commercialisé à partir de février à un tarif proche de 700 $ (540 €). Les riders européens vont même pouvoir expérimenter cette technologie. Malgré leur origine californienne, les casques 6D sont annoncés comme conformes à la norme ECE 22-05.

Publicité