Les années passent mais ne se ressemblent jamais dans le petit monde de la moto. Alors que le 31 décembre approche, et l’année 2015 avec, il est temps pour nous de jeter un œil dans le rétro. Voici ce que nous avons retenu de l’année 2014 !
Tops et Flops

Des tops et des flops chez les constructeurs moto cette année. À commencer par un joli succès avec Yamaha, qui a présenté sa petite MT-07 : un roadster simple et efficace à un tarif placé. Suzuki aussi a réussi son retour avec la V-Strom 1000 qui s’est réellement fait attendre. Ducati n’est pas en reste avec d’excellentes petites machines comme le Monster 821 et la Panigale 899.

Côté flop, citons notre déception devant la Harley-Davisdon 750 Street, qui est loin d’avoir répondu à nos attentes. Gros problème chez BMW qui a été contraint de lancer une vaste campagne de rappel sur ses BMW R1200RT pour des suspensions défectueuses : interdiction de rouler pour les nouveaux propriétaires alors que l’été arrivait !

Des machines que vous avez toutes retrouvées dans les Moto Magazine de l’année. Des motos analysées et justement jugées par notre rubrique essai qui officie chaque mois dans le mensuel ! Une seule chose à faire : abonnez-vous !

Champions du monde !

Dans le sport moto, la France a brillé une nouvelle fois cette année. À commencer par Sylvain Guintoli qui prend la couronne de champion du monde WSBK au guidon d’une Aprilia. Le Yamaha GMT 94, dirigé par Christophe Guyot, décroche aussi le titre de champion du monde d’Endurance 2014.

De grands noms français ont également brillé dans beaucoup de discipline. Citons les Gautier Paulin, Steven Frossard, Dylan Ferrandis et Jordi Tixier ; tous champions du monde dans le Motocross. Thomas Chareyre s’illustre en Supermoto ou encore Pierre-Alexandre Renet et Christophe Nambotin en Enduro. Un grand merci à eux !

Márquez l’imbattable

Dominant sur l’intégralité le MotoGP 2014, Marc Márquez confirme sa réputation de génie du sport mécanique en prenant à nouveau la couronne de champion du monde.

FFMC toujours là

Relais calmos lors des grands événements moto, marquage de zones dangereuses sur la route ou de radars pièges, démonstrations de solidarité… La Fédération française des motards en colère (FFMC) a une nouvelle fois été sur tous les terrains cette année.

Mais pas seulement ! Les Motards en colère siègent également au sein du CNSR et protègent tout au long de l’année les intérêts des usagers de deux et trois-roues motorisés. Un CNSR qui a, par exemple, voulu mettre en place une nouvelle limitation à 80 km/h… en vain (il n’y aura qu’une simple expérimentation). Un recul dû en partie à la forte mobilisation du mois d’avril 2014, qui a réuni pas moins de 60.000 manifestants.

Bonus !

Petite info pour vous, grand chamboulement pour nous ! Les Éditions de la FFMC ont déménagé cette année. De nouveaux locaux ont accueilli la « dream team » de Moto Magazine, de l’AFDM (Association pour la formation des motards) et de la FFMC. Toujours à Montreuil, nous avons dit adios au 35, rue des Messiers et bonjour au 8 ,rue Jean-Jacques Rousseau. Plus beaux, plus neufs, plus frais pour la nouvelle année, les locaux sont à l’image de ceux qui font vivre votre magazine préféré !

Toute l’équipe de Moto Magazine vous souhaite une excellente année 2015 et de très bonnes fêtes de fin d’année ! Grand « V » à tous !

Et vous alors ?
Des événements, donc, qui ont retenu notre attention. Et vous alors ? Qu’avez-vous retenu de cette année passée ? À vos claviers !

Publicité