En images

Cholet : le père noël FFMC défile en ville Cholet : le père noël FFMC visite le poste

La police de Cholet ne croirait plus au Père Noël ? Le 15 décembre dernier, la FFMC 49 organisait, pour la deuxième année consécutive, la balade des « pères noël », au profit de l’association « Marie Rêves Espoir ». Elle a eu la désagréable surprise d’être bloquée par la police municipale de la ville de Cholet (Maine-et-Loire), accompagné de l’adjoint au maire de la ville.

Intimidation
Les policiers se sont mis en travers de la route et ont bloqué le cortège, avec à la clé : relevé des numéros de plaques d’immatriculation ainsi que menaces de verbalisation, confie la FFMC 49.

Nouvelle action
L’action n’ayant pas pu se terminer, les membres du bureau de l’antenne FFMC ont décidé de mener une nouvelle action, le 22 décembre, afin de terminer le parcours initialement prévu, et dénoncer l’action de la police municipale.

Explications
Les hommes et femmes en rouge, avec une hotte sur le dos sont partis, flambeaux à la main et sirènes hurlantes, à travers la cité. Cette fois-ci, le cortège était escorté par la police nationale. Les motards ont illuminé la rue commerçante et récolté beaucoup de messages de sympathie des citadins. Marquant l’arrêt en centre-ville, les motards ont distribué des bonbons aux enfants et sont allés à la rencontre des passants afin d’expliquer leur ras-le-bol vis-à-vis de la police municipale de la ville de Cholet.

Le cortège a ensuite fait une halte devant le local de la police municipale qui s’était véritablement emmuré pour l’occasion.

Enfumage
Cela n’a pas empêché les participants, tout de rouge vêtus, avec boules et guirlandes, d’enfumer à l’aide de fumigène bleu, blanc, rouge, la devanture des agents verbalisateurs, prostrés à l’intérieur. Selon la FFMC, le message a été clair, estimant être courtois et respectueux, elle attend que les forces de l’ordre en fassent de même.

Pour rappel, la FFMC 49 avait obtenu de la ville de Cholet, en 2011, le marquage et la signalisation de stationnements gratuits réservés aux motos et scooters. Elle souhaite que cette bonne volonté, affichée par la mairie, continue.

Publicité