En images

Manif stationnement Cholet : arrêt radar ! Manif stationnement Cholet : mairie porte close

50 motards étaient attendus, ils étaient 120 pour 70 motos, qui ont bravé la pluie tout au long de la manifestation, pour exprimer leur mécontentement contre la création de places motos payantes. En effet, la municipalité a décidé d’aménager des emplacements motos payants. Plus précisément : 4 motos sur une place voiture, chaque moto devant bien sûr s’acquitter du tarif voiture !

Les motards arrivaient principalement du Choletais, cependant les gars de Nantes étaient présents. Le rendez-vous était donné sur l’avenue d’Angers, à Cholet (49). Les manifestants ont décollé pour 14h35 avec une consigne, celle de respecter le Code de la route : une moto par voie de circulation.

Ils ont marqué un arrêt symbolique devant un radar où ils ont allumé un fumigène. La FFMC 49 en a profité pour rappeler que le lendemain, il y avait le deuxième tour de l’élection présidentielle.

Une fois le tour du périphérique terminé, le cortège pris la direction du centre-ville, où les motards ont marqué un arrêt symbolique devant les commerces, afin d’informer les piétons du problème concernant le stationnement en ville des deux-roues motorisés. Une prise de paroles du coordinateur de l’antenne FFMC du Maine-et-Loire ainsi qu’une distribution de tracts ont eu lieu.

La manifestation a ensuite continué, les motos stationnant comme des voitures sur la place Travot : action 1 place moto = 1 place de voiture.
S’en est suivie une série d’allumages de fumigènes pour affirmer la présence des motards et montrer leur mécontentement. Les manifestants se sont confronté au mauvais accueil de la police municipale, qui a une
fois de plus menacé le coordinateur de la FFMC 49 de sanction pour entrave à la circulation, avec en prime une série de prises de photos.

La manifestation a ensuite pris la direction de la mairie, où une délégation de la FFMC 49 a souhaité être reçue par le Maire, M Boudeleix, ou un autre des élus. En vain. Les automobilistes présents sur place ont compris les revendications et ne comprennent pas la réaction des autorités locales.

La FFMC49 invite les motards du département à faire du zèle pour le stationnement : garez vous sur un emplacement voiture en vous acquittant du droit de stationnement.

La FFMC49 a également effectué une action le 12 mai suivant : une dizaine de motards ont pris les places de voitures sur la place Travot, et ce durant 3h30. Bien entendu, en quittant leurs emplacements ceux-ci ont réglé le parcmètre. La manifestation s’est déroulée sans aucun incident et la dispersion a eu lieu à 16h45.

Stéphane M. pour Moto Mag

Publicité