Petite incartade dans l’univers automobile, si les internautes de Motomag.com le permettent : le film culte « Le Mans » sort en DVD et Blu-Ray, en copie rénovée, le 1er juin. Si vous voulez notre avis, faut pas louper ça !

Tonnerre mécanique. « Le Mans », tourné en 70, c’est l’univers de la course dans toute sa dramaturgie, l’ambiance mécanique dans toute sa splendeur, avec l’impassible et excellentissime Steve Mc Queen au volant d’une Porsche 917, concourant dans la mythique course d’endurance. Au rayon automobile hélas, mais tant pis.

Méga plantade ! Passionnée de sports mécaniques, notamment de moto-cross, la star hollywoodienne a misé gros en faisant tourner ce film à grand spectacle sur les lieux mêmes de la course, loués pour l’occasion à l’été 70. Les moyens démesurés (25 voitures de compèt’ sur la piste, les pilotes et mécanos…) ont tourné à l’échec commercial : le projet a usé le grand réalisateur John Sturges (« Les Sept Mercenaires »). C’est Lee H. Katzin qui a repris le siège, mais l’absence de scénar’ n’a pas convaincu le public, qui ne s’est pas précipité dans les salles de ciné à la sortie du film en 71.

Culte. 40 ans plus tard, « Le Mans » reste parmi ce qui se fait de mieux dans le genre hommage aux sports mécaniques, avec ces interminables plans serrés sur le visage de Mc Queen concentré au volant et le bruit rauque du moteur comme unique accompagnement. Des ingrédients qui convaincront les amateurs de l’univers auto-moto à posséder cet ovni cinématographique dans leur vidéothèque.

Pour ceux qui ne le seraient pas, convaincus, voici la scène du départ de la course, filmée à la mode seventies. Un conseil : poussez le son de l’ordi à fond si vous n’entendez rien au début…

Publicité

Commentaire (1)