En images

Motos d’avant 2004 : interdit à Paris ! Interdiction de circulation : les scooters aussi ! Paris ne sait pas comment résoudre ses problèmes de circulation Environnement moto : la bombe du maire de Paris

Péage

Toujours d’après Lemonde.fr, le maire se dit favorable à un péage, non pas une barrière pour taxer l’entrée dans la capitale comme à Londres ou à Stockholm, mais « un système de péage au kilomètre sur les autoroutes métropolitaines ». En outre, la Ville veut obtenir l’interdiction de toute circulation de transit des poids lourds dans Paris et sur le périphérique.

70 km/h

Périphérique, dont la limitation de vitesse passera évidemment de 80 à 70 km/h, comme évoqué depuis quelques semaines.

Retour des Zapa

Ces mesures seront présentées dans le cadre de la discussion sur les nouvelles zones d’action prioritaires pour l’air (Zapa), « que la ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, a décidé de relancer après l’échec du précédent gouvernement », indique Lemonde.fr.

Contrôle technique moto

Par ailleurs, et ce n’est pas la moindre des mesures présentées par le maire de Paris, celui-ci a expliqué qu’il était favorable à l’instauration d’un contrôle technique pour les deux-roues motorisés, ce moyen de transport ne cessant de se développer à Paris. « Ils étaient utilisés dans 9 % des déplacements en 2010, contre 4 % en 2001 », précise Lemonde.fr.

Débats

Ce plan, des plus draconiens, devrait ouvrir à un vaste débat, dès le 12 novembre au Conseil de Paris. Mais il revêt également une dimension bien plus large que le périmètre de la capitale. D’autre agglomérations françaises seront à l’affût des mesures décidées par les élus parisiens, et de la réaction des usagers de la route, des citoyens qui ont recours à moyen de transport au quotidien. Les mesures pénalisant les foyers les plus modestes (ceux qui roulent dans des véhicules anciens) fait écho à l’arrêt des Zapa par Delphine Batho. Le débat risque d’être long, si les associations défendant les usagers sont entendues.

Publicité
Infos en plus