Gros chamboulement pour les automobilistes polynésiens. Sur les routes des Samoa, il faudra désormais rouler à gauche ! Depuis toujours, les habitants roulent à droite, mais le Premier ministre a annoncé, ce mardi 1er septembre 2009, que ce changement radical prendra effet dès la semaine prochaine.

Cette annonce met fin à une polémique nationale. De nombreuses manifestations et pétitions s’opposaient à cette mesure. Pour se justifier, le Premier ministre évoque « une politique de développement et d’amélioration des conditions de vie ». Plus clairement, cela permettra aux habitants d’acquérir une voiture à moindre frais. Les expatriés, très nombreux, pourront envoyer sur les îles des véhicules d’occasion achetés en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

Une raison peu crédible pour les opposants qui rétorquent un argument tout aussi valable. Les voitures déjà sur l’île, adaptées à la conduite à droite, devront être remplacées.

Les Samoans auront intérêt à être bien réveillés lundi prochain. Une première semaine où il faudra bien penser à garder sa droite... euh sa gauche !

Publicité