Comment mieux négocier un virage en moto

Les descriptions suivantes ne sont applicables que si la circulation est fluide et l’adhérence optimale. Dans tous les cas, la faculté d’adaptation
à ces deux facteurs reste prépondérante. Et rappelons qu’en ligne droite la moto est placée au centre de sa voie de circulation.
VIRAGE À DROITE
En amont du virage, il s’agit de se décaler vers l’axe médian tout en amorçant la phase de ralentissement en gardant la moto verticale. De la sorte, le regard peut se porter aussi loin que possible dans la courbe et en apercevoir la sortie au plus tôt. Éviter toutefois de se placer trop près du centre de la chaussée car les véhicules arrivant en sens opposé ont souvent tendance à couper le virage et donc empiéter sur la voie de circulation opposée. Durant la phase où la machine et son conducteur sont inclinés, la trajectoire idéale tend à se rapprocher de l’accotement (premier tiers de la voie), sans pour autant frôler le point de corde (il n’y a pas de dixième à gagner !) comme cela s’effectue en pilotage sur circuit.