En images

Comparo blousons cuir : Fury teste la résistance Comparo blousons cuir : l’avis de Philippe Comparo blousons cuir : notre procédure Comparo blousons cuir : la bonne idée de Nikolaz ?!

Les gammes des équipementiers doivent être ajustées pour tenir compte de ce cahier des charges jugé très exigeant. Pour le moment, seuls Bering, Furygan et Soubirac ont entamé cette démarche, comme attestent les modèles présents dans notre panel. Rien d’étonnant de trouver à ce stade uniquement des entreprises françaises, la volonté des pouvoirs publics est avant tout hexagonale.

De leur côté, leurs homologues étrangers observent la situation avec une pointe d’inquiétude. Devront-ils concevoir leurs tenues pour le seul marché français, comme les constructeurs inféodés à la loi des 100 ch ?

La situation n’est pas si simple comme le souligne Thierry Maniguet, PDG de Ixon, autre marque française plutôt attentiste : « Pour le moment, la mise en conformité n’est pas obligatoire. La norme d’adresse exclusivement aux motards professionnels (coursiers, taxi...). Son extension à tous les usagers sera effective seulement lors de la promulgation de la mise à jour en cours de négociation. »

Cette révision est indispensable pour éviter le pire. Jusqu’à présent, les premiers modèles homologués étaient aussi confortables qu’une armure. Pour éviter de rééditer cette erreur, les différents acteurs (équipementiers, pouvoirs publics, laboratoires de certification) ont effectué un pas transitoire avec l’homologation « à dire d’expert ». En résumé, certains seuils ont été abaissés pour rendre l’application de la norme moins dissuasive.

À court terme, la crainte est de voir notre tenue être composée à 100 % de vêtements homologués. Les nombreuses réunions de concertation organisées sur ce thème – la dernière en date du 6 mars – ont marqué la préférence des usagers et des équipementiers pour la sensibilisation plutôt que l’obligation. La balle est maintenant dans le camp des pouvoirs publics.

Reste à savoir si les modèles récemment homologués sont, à l’usage, vraiment différents des modèles standards. Réponse à travers les jugements de nos essayeurs portant sur six modèles de blousons, à lire dans le numéro 286 (avril 2010) de Moto Magazine.

Publicité

Commentaire (1)