Fruit de la synergie interne au groupe Audi, le concept car Volkswagen XL Sport a été présenté lors du Mondial de l’Automobile, courant octobre 2014 à Paris. Particularité de ce splendide coupé bleu aux lignes presque rétro ? Son moteur : un V2 Ducati emprunté à la Panigale Superleggera.

A l’état d’étude, fin 2013, et finalement concrétisé cette année, ce concept est donc propulsé par le moteur Superquadro, pour « supercarré » : un nom dû aux dimensions alésage/course du piston : 112 x 60,8 mm. Le bicylindre le plus puissant du marché est capable de développer 195 ch à 10.750 tr/min.

Volkswagen annonce qu’il permettrait à ce concept car d’atteindre 270 km/h. Pour cela, il faut que le véhicule soit léger, léger...

La masse du XL Sport ne dépasserait pas 795 kg, un seuil atteint grâce à l’utilisation de composants légers comme la céramique, le carbone, les fibres naturelles... Ce coupé sport est donc une vitrine technologique, pour la marque allemande comme pour l’Italienne.

« On utilise un petit moteur pour propulser une automobile à 270 km/h », commente Arnaud Barral directeur Volkswagen France, dans cette interview vidéo diffusée par Auto-moto.com. « On démontre le savoir-faire d’une marque ; on peut aller chercher des solutions mécaniques ailleurs que dans l’automobile pure et on met dans cette voiture des composants innovants ».

La XL Sport est un concept car, et il n’est pas pas prévu qu’il soit commercialisé, contrairement à la Volkswagen XL 1 dont il est dérivé. Une automobile ultra légère, développée pour atteindre l’objectif de consommation de 1 litre pour 100 km parcourus.

Ce poids plume (moins de 800 kilos) est animé par un bicylindre au gasoil de 0,8 litre (une moitié de quatre cylindres 1,6 litre), délivrant 48 ch, couplé à une boîte à double embrayage DSG7 dans laquelle est logé un moteur électrique de 20 kW (27 ch).

Huit exemplaires de la XL 1 sont disponibles en France, au prix un peu supérieur à 100.000 euros. Trois ont déjà été vendus : « à des collectionneurs », précise le boss de VW France.

Publicité

Commentaire (0)