« Il n’est pas question de crier victoire mais, alors que le match retour au Parlement européen vient à peine de commencer, nous menons déjà deux buts à zéro. La deuxième mi-temps sera la réunion du comité Transport du Parlement le 30 mai, puis la séance des tirs au but, la réunion plénière avec tous les députés. » Le vote du Parlement devrait avoir lieu début juillet.

La pression de la Fema

S’il se prononçait contre le CT moto, alors on n’entendrait plus parler de ce projet avant des années. S’il se prononçait en faveur du CT moto, cela ne signifierait pas que celui-ci serait adopté, puisqu’on aurait un face à face entre le Conseil des ministres et le Parlement européen… Complexe, l’Europe ! Quoi qu’il arrive, plus les avis se multiplient contre le CT moto, plus c’est bon signe ! Et si ces avis se multiplient, on le doit au travail acharné des lobbyistes de la Fema.

Le 24 avril, la Fema a fait pression sans relâche, en fournissant des informations spécifiques aux décideurs et en communiquant les opinions et les préoccupations des motards sur la proposition de la Commission européenne. Celle-ci n’a pu trouver aucune preuve indépendante (2 des 3 rapports ont été fournis par l’entreprise de contrôle technique Dekra) pour justifier la nécessité d’harmoniser la visite technique périodique obligatoire pour les 2RM.

Mesure disproportionnée

La Fema a toujours fait valoir que la mesure était complètement disproportionnée par rapport à la taille du problème : des défaillances techniques interviennent dans moins de 1 % des accidents, tandis que les facteurs humains et infrastructurels sont responsables de, respectivement, plus de 50 % et 7 % des accidents.

La Fema a également averti que, en cas d’harmonisation par l’Union du contrôle technique aux 2RM, l’image de l’Europe serait à nouveau détériorée, les raisons de cette opération étant de notoriété publique : le fruit d’un lobbying des industriels, au détriment de l’intérêt des particuliers conducteurs de 2RM. La commission Marché a visiblement partagé cette opinion, et rejeté l’éventualité d’un contrôle technique pour les 2RM.

Une étape, pas le bout du chemin

Il s’agit d’un avis important. Et en même temps ce n’est qu’un avis, une étape de plus dans le long combat que mènent les usagers européens contre le CT… La commission Transports du Parlement doit voter son propre avis sur ce projet de règlement le 30 mai. La Fema demande maintenant à cette commission, comme aux eurodéputés, de soutenir désormais le Conseil des ministres et la position de la commission Marchés. Nous vous tiendrons informés de la suite des débats dans quelques semaines.

Publicité