Contrôle technique : l’Europe prépare sa généralisation à tous les véhicules

Mauvaise nouvelle : le contrôle technique moto revient dans l’actualité, par la porte de la Commission européenne. L’Union prépare en effet une généralisation du CT à tous les véhicules terrestres à moteur. Il va falloir se mobiliser derrière les fédérations européennes d’usagers.
La Fédération européenne des usagers à moto (la Fema) a mis la main sur une proposition de la Commission européenne, visant à généraliser à tous les véhicules terrestres à moteur (2, 4-roues et plus), une visite technique annuelle obligatoire. Cette proposition sera discutée au Parlement européen à partir de septembre 2012. Actuellement, neuf pays seulement dans l’Union ont établi un contrôle technique des 2-roues motorisés (2RM).
Sécurité... rentière
« La Commission évoque la question de la sécurité routière pour justifier cette généralisation », souligne la Fema. « Elle occulte le fait que très peu d’accidents de moto ont pour cause un défaut technique du véhicule. » Le prix de la visite technique obligatoire pourrait approcher les 50 euros. 35 millions de 2RM sont concernés en Europe.